Dans les premières semaines de janvier, le Brésil et le Paraguay ont été confrontés à une explosion du nombre de cas de dengue, suscitant des craintes quant à une épidémie sans précédent dans les mois à venir, ce qui a amené les autorités à tirer la sonnette d’alarme. Face à cette situation, le gouvernement s’est procuré environ 6,2 millions de doses d’un vaccin japonais, qui sera administré à partir de ce mois de février aux enfants et aux adolescents.
Photo : DR
L’augmentation exceptionnelle des cas de dengue est attribuée à une combinaison de températures élevées et de pluies intenses, causées par le phénomène météorologique El Niño après un hiver atypique au Brésil. Le District Fédéral, où se trouve Brasilia, est particulièrement touché, avec un nombre moyen de cas de dengue dix fois plus élevé que dans le reste du pays. Actuellement, on compte 120 874 personnes infectées et 12 décès dans cette région, selon les données officielles du Ministère de la Santé. Cette situation a conduit le Ministère de la Santé à mettre en place un Centre d’Opérations d’Urgence pour contrôler l’épidémie. Pour lutter contre la propagation de la maladie, le Département de la Santé du District Fédéral a organisé une formation de deux jours pour 247 militaires de l’Armée brésilienne, qui travaillent en collaboration avec les agents de la Surveillance de la Santé Environnementale à la recherche de foyers du moustique Aedes aegypti, vecteur de la dengue. En parallèle, le Ministère de la Santé prévoit de commencer à administrer le vaccin Qdenga, développé par le laboratoire japonais Takeda Pharma, dans 516 des 5 570 municipalités brésiliennes ce mois-ci.
Malgré des efforts de prévention, le Paraguay n’est pas non plus épargné par la dengue, avec au moins 36 décès signalés depuis la mi-septembre de l’année dernière, selon le Ministère de la Santé Publique et du Bien-être Social. Le groupe d’âge le plus touché par les contagions de dengue serait celui des enfants âgés de 5 à 14 ans, qui ont concentré 25 % des cas depuis le début de l’épidémie, selon le rapport officiel. Les statistiques sanitaires indiquent qu’entre le 7 et le 27 janvier, 755 patients ont été hospitalisés, dont 39 ont été admis en unité de soins intensifs (USI).
D’après
France 24 et Swissinfo