Nous que suivons de près et depuis sa fondation l’action de Reporters sans frontières qui a comme objectif de ne laisser aucune atteinte à la liberté de l’information sous silence nous venons de recevoir cet appel sur la situation de journalistes au Guatemala. Nous vous invitons à découvrir le classement mondial de la liberté de la presse, son dernier rapport d’enquête ainsi que ses publications produites chaque jour par les bureaux régionaux, en lien avec des réseaux de correspondants répartis dans 115 pays du monde.
Photo : RSF
Chers amis, L’arrivée au pouvoir du nouveau président Bernardo Arévalo est déterminante pour la liberté de la presse au Guatemala. Il est impératif que l’appareil policier et les organes exécutifs cessent de persécuter les journalistes. Des douzaines de professionnels des médias, ayant notamment couvert des affaires de corruption, ont été criminalisés et poursuivis. Parmi eux, le directeur de publication d’El Periódico Jose Rubén Zamora, dont le nouveau procès est prévu le 5 février prochain. Jose Rubén Zamora est l’un des plus grands noms du journalisme au Guatemala. Victime d’un harcèlement judiciaire insupportable, il a été condamné, en juin 2023, à six ans de prison pour des accusations montées de toutes pièces.
Alors que s’ouvre dans quelques jours son nouveau procès, nous avons besoin de votre soutien pour maintenir la pression sur le nouveau président. Vous avez été près de 10 000 à signer notre pétition et nous vous en remercions. Il est urgent de poursuivre la mobilisation. Signez et relayez notre pétition, pour obtenir la libération de Zamora! Merci de votre précieux soutien.
RSF