Le dimanche 07 janvier, Le pape François a demandé la libération inconditionnelle de toutes les personnes séquestrées en Colombie, après que la guérilla de l’armée de libération nationale ( ELN ) ait annoncé qu’elle renonçait aux enlèvements dans le cadre des négociations qu’elle maintient avec le gouvernement.
Photo : Panchitos
“Ce geste, qui est un devoir devant Dieu, va favoriser également un climat de réconciliation et de paix dans le pays” , a-t-il ajouté, devant des milliers de fidèles rassemblés pour l’écouter devant la fenêtre du palais apostolique. Le 17 décembre, la mission de l’ONU en Colombie et des hommes politiques de différentes tendances ont salué l’engagement de l’ELN à suspendre les enlèvements économiques, annoncé à l’issue du cinquième cycle de négociations avec le gouvernement à Mexico.
La renonciation de l’ELN à l’enlèvement est un cri de la société colombienne, accentué depuis novembre dernier après l’enlèvement de Luis Manuel Díaz, le père du footballeur de Liverpool, Luis Díaz, qui était aux mains de cette guérilla pendant 12 jours. L’état-major central (EMC) des FARC-EP a également déclaré qu’il renoncerait aux enlèvements à des fins économiques et reprendra les négociations en paix avec le gouvernement, dans un nouveau cycle qui va dérouler entre le 9 et le 18 janvier 2024. Dans le cadre de cet engagement, le 20 décembre l’ancien maire de San Calixto, Yadil José Sanguino Manzano, qui était détenu depuis 35 jours, selon le bureau du Haut Commissaire pour la paix, a été libéré.
Il a précisé que cette libération avait eu lieu dans une zone reculée, en présence de la Conférence épiscopale et d’autres organisations et institutions, telles que le Comité de la Croix-Rouge (CICR), le Haut-Commissariat pour la paix, les Nations unies et le bureau du médiateur.
D’après Latinus,
traduit par Coura Ngom