À l’occasion de sa visite officielle en Chine, le président Luis Lacalle Pou s’est entretenu ce mercredi avec le président chinois, Xi Jinping, et se sont mis d’accord pour intensifier leurs relations bilatérales dans une association de libre échange, pour promouvoir la coopération dans le commerce, mais aussi dans les domaines comme la science et la technologie.
Photo : Gobierno Uruguayo
Le président chinois affirme que l’objectif est « d’augmenter le volume de produits agricoles et d’éleveurs uruguayens de hautes qualités et de valeur ajoutée dans le marché chinois ». Xi Jinping a déclaré, après la rencontre, son intention « d’augmenter le volume de produits agricoles et d’éleveurs uruguayens de hautes qualités et de valeurs ajoutés dans le marché chinois », selon l’agence de presse espagnole (EFE). Il a affirmé, en effet, œuvrer pour que les entreprises chinoises investissent en Uruguay tout en demandant à son homologue, Luis Lacalle Pou, de faire la même chose.
En plus, il a fait savoir que, « les deux parties doivent promouvoir les échanges culturels et sportifs, et créer des conditions propices pour la circulation des personnes entre les deux États », et estime que la Chine va augmenter le montant des bourses dans les universités chinoises pour les étudiants uruguayens. « La Chine et l’Uruguay se sont toujours respectés mutuellement, et de manière égale, durant 35 années de coopération » affirme Xi Jinping, avant d’ajouter qu’il est disposé à poursuivre le travail avec Lacalle Pou pour «pérenniser les bonnes relations qu’entretiennent les deux pays ».
Pendant ce temps, Lacalle Pou a beaucoup insisté sur le traité de libre commerce, dont l’initiative remonte à l’année dernière, en juillet, bien qu’il ait été en arrêt après que l’Uruguay a annoncé son intention de négocier avec tous les autres pays signataires du Mercosur. Ainsi, il a manifesté son intention « de poursuivre les négociations pour trouver un accord allant dans ce sens » tout en ajoutant que leurs deux pays « défendent non seulement le multi-latéralisme et le libre commerce, mais aussi s’engagent à promouvoir la paix et la stabilité », selon l’agence Xinhua, reprit par EFE. Selon les informations de la chancellerie, Xi Jinping a déclaré, durant la réunion, que « la Chine et l’Uruguay sont d’accord pour mettre en place un traité de libre commerce. Les deux pays se sont également engagés à continuer les efforts pour accélérer le projet d’ALE».
D’après La Diaria,
Traduit par Sheila Gonzalez Carlin