Le président du Chili Gabriel Boric a annoncé jeudi sur les réseaux sociaux le terme de sa relation avec sa compagne depuis cinq ans, Irina Karamanos, qui a officié un temps comme Première dame du pays, dans un feuilleton qui passionne le pays.
Caritas
Le plus jeune président de l’histoire du Chili, âgé de 37 ans, a indiqué que le couple avait, il y a quelques semaines, décidé de se séparer « en raison de visions différentes sur leur avenir », excluant toute rumeur de liaisons extraconjugales. « Nous savons que ces jours-ci, la spéculation sera à l’ordre du jour et même si nous aurions aimé vivre ce processus en privé, nous comprenons tous les deux qu’il est préférable de raconter cette histoire nous-mêmes », a-t-il ajouté. Sur les réseaux sociaux circulent des vidéos montrant le président entrant et sortant d’un appartement différent de celui qu’il partageait jusqu’alors avec Mme Karamanos. La relation de Gabriel Boric avec Irina Karamanos, une chercheuse en sciences sociales de 34 ans, a été révélée quelques jours avant l’élection en décembre 2022 de l’ex-leader étudiant.
Mme Karamanos avait d’abord indiqué qu’elle n’exercerait pas le rôle de Première dame, mais après l’élection de son conjoint elle avait dit vouloir « transformer » la fonction de l’intérieur « avec une perspective contemporaine ». Mais moins d’un an après son entrée en fonction comme Première dame, Mme Karamanos en a officiellement démissionné. Elle a cependant modifié la structure hiérarchique des six fondations sociales dont la Première dame assurait traditionnellement la présidence. La semaine dernière, lors d’une conférence TED, Irina Karamanos a évoqué « l’illégitimité du rôle de Première dame dans les démocraties contemporaines » et des avancées politiques nécessaires pour rejeter ce pouvoir et pousser au changement.
Irina Karamanos était la partenaire de Gabriel Boric depuis 2019. D’origine grecque et allemande, elle a étudié à l’université de Heidelberg, en Allemagne, et fait partie du Front féministe au sein du parti au pouvoir, Convergence sociale, dont est membre Gabriel Boric.
D’après les agences