Du 10 au 30 novembre, les amateurs de bande-dessinée auront l’opportunité de s’évader au Chili pour découvrir la richesse des histoires de ce pays du bout du monde. Une large sélection de BD sera mise à l’honneur dans les librairies françaises participantes, et une délégation d’une dizaine d’écrivains chiliens parcourront la France pour faire la promotion de leurs ouvrages. À l’occasion, différentes rencontres, conférences, tables rondes et séances dédicaces sont organisées et ouvertes à tous les passionnés de BD…
Photo : Pro-Chile
Pendant ces trois semaines aux couleurs du Chili, bédéphiles, passionnés d’Amérique latine et curieux pourront participer à ce programme riche en rencontres et échanges. À cette occasion, le catalogue de Moisés Hasson, Une histoire de la BD au Chili, à travers les revues de 1858 à nos jours, qui retrace avec une rare précision le développement du Neuvième Art au Chili, sera présenté et mis à l’honneur dans les librairies participantes.
L’évènement sera également une chance de découvrir de multiples ouvrages d’auteurs chiliens de renom, tels que Les Années Allende de Rodrigo Elgueta et Carlos Reyes, Journal d’un solitaire de Catalina Bu, Petit manuel de non-développement personnel de Alberto Montt (novembre 2023), Comment être une femme élégante de Sol Diaz ou encore Mocha Dick de Francisco Ortega, Gonzalo Martínez et Jok (mai 2023). À l’approche des fêtes de fin d’année, les participants pourront aussi y trouver des inspirations de cadeaux pour leurs proches, ou bien s’offrir un petit plaisir… Le programme détaillé de l’évènement sera communiqué sur les réseaux sociaux, où de nombreuses surprises attendront également les lecteurs : dessins originaux, livres dédicacés, éditions limitées et de nombreux autres cadeaux !
La France et le Chili, une connexion historique par la BD
Les origines de la bande-dessinée chilienne remontent au début du XXe siècle et sont marquées par une forte influence de la BD franco-belge. Les magazines jeunesse El Peneca (1908 – 1960) et Mampato (1968 – 1978), furent les premiers à publier des bandes-dessinées très appréciées, initialement parues dans les revues françaises (Vaillant et Pilote) et belges (Tintin et Spirou), adaptées et traduites par les équipes locales. Les jeunes lecteurs chiliens ont pu ainsi découvrir Chlorophylle, Pif le chien, Astérix, Tintin ou encore Les aventures de Bernard Prince. Aujourd’hui, la connexion entre la France et le Chili perdure à travers de nombreux auteurs chiliens qui séduisent l’hexagone et de multiples écrivains français qui puisent leur inspiration dans l’histoire, les paysages, traditions et peuples autochtones de ce pays du bout du monde.
« Le Chili, l’autre pays de la BD », est une initiative de ProChile, l’agence gouvernementale en charge de la promotion internationale du Chili. Au travers de différentes actions et évènements, elle promeut la diffusion de la bande dessinée chilienne en France, en partenariat avec les éditeurs, les auteurs et les libraires.
ProChile