La Croix du Sud en Bourgogne organise en septembre une série de conférences avec deux responsables des membres des communautés amérindiennes, qui seront en tournée en France avec le soutien déterminant du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et de l’Agence Française de Développement.
Photo :
L’association La Croix du Sud fondée en Bourgogne du sud il y a bientôt 20 ans a pour objet l’accompagnement et le soutien de projets de développement autogérés des communautés amérindiennes d’Argentine. Actuellement nos actions se concentrent auprès de communautés sur deux sites principaux:
À Las Lomitas (province de Formosa) nous soutenons depuis 2005 l’équipe d’attention de soins de santé primaire de l’hôpital local et en particulier ses actions auprès des communautés rurales amérindiennes (Wichis, Pilagas, Nivacle..). Depuis 2008, nous coopérons avec des groupes de jeunes français (scouts et étudiants) dans un programme de construction de maison de briques afin de loger des familles amérindiennes exposées à la maladie de Chagas. C’est ainsi qu’en 15 ans une quarantaine de maisons ont été construites par près de 150 jeunes aboutissant à une baisse drastique de l’incidence de la maladie.
À Rosario (province de Santa Fe) nous agissons auprès de la Communauté Qom-Toba Qadhuogté. Les membres de cette communauté amérindienne chassée de ses terres ancestrales du Grand Chaco a trouvé refuge dans un quartier périphérique de Rosario. Nous participons depuis 2005 au financement du Centre Communautaire permettant d’offrir un lieu collectif pour maintenir la vie et la culture traditionnelle, d’accueillir une école primaire et secondaire pour adultes, de fournir un accompagnement scolaire et des activités aux plus jeunes, de faire fonctionner une cantine, une salle informatique et une radio locale.
Grâce à de nombreux dons individuels et au soutien déterminant du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et de l’Agence Française de Développement La Croix du Sud a pu inviter en France en septembre prochain les deux responsables des projets qu’elle accompagne au sein de communautés amérindiennes du nord de l’Argentine. Lucia Dri, médecin, épidémiologiste et militante de la santé, présentera « la stratégie intégrale et interculturelle de soins de santé primaire à Las Lomitas (Formosa) ». Oscar Talero, dirigeant de la communauté Qom-Toba Quadhouqté de Rosario et militant de la cause indigène, nous parlera de « la participation indigène et de son accès à la Justice ». Des « conférences-débats » mais aussi des rencontres informelles aurons lieu pour faire connaître les conditions de vie ou de survie de ces populations et pour rassembler des moyens humains, matériels et financiers.
Les points forts de cette tournée sont d’ores et déjà : Le samedi 9 septembre à 18 h. Conférence-débat, 5 rue Guymener au Creusot en collaboration avec le comité local de l’association France-Amérique latine.
Le jeudi 14 septembre à 19 h. Conférence-débat à la Maison des Syndicats, 2 rue du Parc à Chalon sur-Saône en collaboration avec Artisans du Monde.
Le vendredi 15 septembre à 18 h. Rencontre d’échanges à la bibliothèque de Buxy, place de la Gare.
Le dimanche 17 septembre à partir de 14 h 30. Rencontre au domaine de Morlay à Bonnay-Saint-Ythaire.
Le vendredi 22 septembre à partir de 18 h. Soirée conviviale d’échange et de partage d’expérience à la Maison des Passages, 44 rue Saint-Georges à Lyon.
Le lundi 25 septembre à 19 h. Conférence-débat à la Maison de l’Amérique latine, 217 Bd Saint-Germain à Paris en collaboration avec l’ association France-Amérique latine.
Le mardi 26 septembre à 18 h. Rencontre d’échanges lors de la présentation du livre de Julieta Hanono Traducir lo impenetrable à la librairie O. du théâtre du Rond-Point, 2 bis av. Franklin Roosevelt à Paris.
La Croix du Sud
Contact : 121 rue du Château 71390 Sassangy – 06.07.95.93.77 – Mail : la croixdusud2004@proton.me