La Coordination 50 ans Coups d’État civique-militaires Uruguay et Chili est composée de l’Association d’ex-prisonniers politiques chiliens – France (AEXPPCH), de l’association ¿Dónde Están? contre l’impunité en Uruguay et de France Amérique latine (FAL). Afin de commémorer ce cinquantenaire et de faire le point sur la situation en Uruguay et au Chili cinquante ans après les coups d’État, la Coordination organise de nombreuses activités à Paris et en province.
Photo : FAL
Créée en 1970 à Paris, France Amérique Latine est une association de solidarité internationale et de défense des droits de l’Homme qui s’attache à faire connaître l’histoire, la culture, les mobilisations et revendications des peuples d’Amérique Latine et des Caraïbes dans toutes leurs richesses et diversités. L’association se compose d’une trentaine de comités locaux sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, France Amérique Latine Comité Bordeaux-Gironde (loi de 1901) a été créée en 1981 par des amis de l’Amérique latine et des latino-américains résidant dans la région bordelaise. Toutefois, pour ses actions, ses activités, ses engagements solidaires et ses partenariats le Comité bordelais jouit d’une totale autonomie. FAL33 est reconnue d’intérêt général et a reçu l’agrément « Jeunesse et Sports ».
France Amérique Latine 33 s’efforce de faire connaître la culture des peuples d’Amérique Latine, dans toutes leurs composantes, leurs différences, leurs espoirs et leurs élans novateurs. FAL 33 s’inscrit dans des valeurs de respect des libertés, des valeurs de solidarité, de fraternité et d’équité à l’égard des peuples latino-américains. Notre association soutient politiquement et socialement les peuples qui luttent pour leur souveraineté. Elle défend une coopération à double sens entre nos continents par le biais d’échanges d’expériences et de savoir-faire. Pour agir, elle met en œuvre l’éducation populaire nécessaire à une meilleure appréhension des contextes politiques et à l’éveil des consciences. FAL 33 agit directement par des projets concrets en collaboration avec des mouvements sociaux, qui vivent les mêmes engagements, via différents axes : le rapport à l’image (cinéma, médias), la défense des droits humains, et le rapport à la terre (sécurité et souveraineté alimentaire). Notre démarche d’éducation populaire interconnecte ces axes en permanence, combat toutes les atteintes aux droits humains, politiques, syndicaux, économiques et culturels, partout et chaque fois qu’ils sont violés en Amérique Latine.
L’Association ¿Dónde Están? (Où sont-ils ?) lutte en France depuis 1997 : Pour la vérité, la justice, la mémoire et contre l’impunité des crimes commis pendant la dictature en Uruguay (1973-1985) ; exprime et réaffirme sa solidarité avec les familles des disparus et les victimes de la dictature qui attendent depuis plusieurs décennies de connaître la vérité ; soutient toutes les organisations en Uruguay qui les représentent et qui bataillent sans cesse pour garder la mémoire ; soutient les initiatives de tous ceux qui exigent que la justice s’applique aux responsables des violations des droits humains et des crimes contre l’Humanité commis pendant la dictature ; demande impérativement la poursuite des recherches des disparus et le respect de toutes les garanties de non-répétition des crimes de la dictature. C’est la seule voie pour permettre à la société d’aujourd’hui et aux générations futures de trouver la paix qui ne sera possible que par la construction d’une authentique mémoire. Il n’y aura pas de point final tant que le dernier crime ne sera pas éclairci et que le dernier coupable n’aura pas été jugé ! Vous pouvez nous aider en nous rejoignant ou en nous apportant votre soutien financier.
Association L’Association d’ex-prisonniers politiques chiliens en France (AExPPCh) s’est créée au lendemain de l’arrestation d’Augusto Pinochet en Angleterre en octobre 1998. Une partie des survivants de la répression de la dictature (1973-1989), vivant en France ont décidé de se constituer en association de manière à pouvoir agir à tous les niveaux contre l’impunité, pour un travail de Mémoire et une exigence de vérité et justice.