Isabelle Mayault est journaliste indépendante, auteure et éditrice. Née en 1986 à Paris, elle vit aujourd’hui à Genève. Elle est l’auteure de « Jours Tranquilles au Caire » (Riveneuve, 2015) et « Une longue nuit mexicaine ». Elle fait partie de l’équipe éditoriale de la revue littéraire Rowayat.
Photo : Ed. Gallimard
Claudia est une journaliste proche de la cinquantaine en perte de vitesse dans sa vie professionnelle. Un soir d’octobre, lui apparaît dans le fauteuil de son salon le protagoniste d’une affaire qu’elle avait couverte dix-huit ans plus tôt, l’affaire de la chouette d’or, un jeu de piste très en vogue à la fin des années 1990. Ce Péruvien, Beto, était à l’époque suspecté d’avoir découvert et dissimulé la chouette, introuvable depuis.
Le soir même Trevor, son ancien rédacteur en chef, annonce à Claudia l’assassinat de Beto à Barcelone. Elle quitte aussitôt Genève, son mari et sa fille adolescente, pour l’Espagne. Hébergée chez son amie Souad, qu’elle connaît depuis ses années à Beyrouth, elle retrouve Barcelone, où elle a vécu ses vingt ans, et Omar, un amour de jeunesse. Son passé resurgit en même temps que progresse l’enquête, dans la ville qui devient un personnage à part entière. Guidée par sa sensibilité pour les forces invisibles, Claudia navigue entre fantômes, ufologues, stars du foot et oiseaux de nuit.
On retrouve ici toute l’originalité de l’écriture d’Isabelle Mayault dont le premier roman, Une longue nuit mexicaine, avait été très remarqué. Ce deuxième livre, enlevé, rythmé et malicieux, brosse un portrait très actuel de femme, un brin nostalgique et dotée d’un féminisme décapant, qui tente d’échapper à la fuite du temps.
D’après l’éditeur