Cette année marque les 50 ans des coups d’État militaires en Uruguay et au Chili. Des événements sont organisés dans toute la France, pour se remémorer les violences, ainsi que la résistance qui a eu lieu.
Photo : Collectif 50 ans
Il y a cinquante ans le Chili et l’Uruguay vivaient des coups d’État militaires. En effet, le 27 juin 1973, les militaires prennent le pouvoir en Uruguay. La même année, Augusto Pinochet organise un putsch militaire et installe une dictature qui restera en place jusqu’en 1990. L’année 1973 a marqué le début de nombreuses années de régime autoritaire dans ces deux pays, semées de terreur et de violence. À l’occasion des 50 ans de ces coups d’État, de nombreux événements sont organisés dans plusieurs villes de France.
Samedi 20 mai : un rassemblement de soutien à la Marche du Silence en Uruguay a eu lieu dans le 4e arrondissement de Paris, place de la Bastille, accompagné d’un message de l’association Donde Estan et de la lecture des noms des disparus uruguayens. Dimanche 4 juin : au Théâtre du Soleil, Paris 11, un débat a été organisé, après la représentation de « Macabre Carnaval », une histoire inspirée de l’histoire de l’Uruguay. Des représentations ont eu lieu du 3 au 14 juin. Mardi 20 juin : une exposition de peintures et une soirée en hommage de la résistance et au terrorisme d’état a eu lieu à la Mairie du onzième arrondissement de Paris ». Samedi 24 juin : à l’Hôtel-de-Ville de Paris, sous la présidence de la conseillère de Paris Geneviève Garrigos, s’est tenu le colloque « Uruguay 1973-2023 : 50 ans après, l’impunité menace la démocratie. Mardi 27 juin : dans le seizième arrondissement de Paris, place de l’Uruguay, s’est produit un rassemblement en commémoration au coup d’État du 27 juin 1973 en Uruguay, avec la présence d’associations dont « Dónde Están » et « Frente Amplio » qui ont pris la parole. Jeudi 20 juillet : au festival du Village du Off à Avignon, une table ronde sur les 50 ans des coups d’État Chili-Uruguay est organisée, suivie du spectacle de chant et de bandonéon « Mlle Tangue », sur le thème de l’exil. Du mercredi 23 au dimanche 27 août : à l’université de Bobigny en Seine-Saint-Denis sont mis en place de nombreux ateliers concernant l’Amérique latine. Lundi 11 septembre 18 h : à Paris, Place Salvador Allende ,154 rue de Grenelle, aura lieu une manifestation pour les 50 ans du coup d’État. Présents seront des représentants de politiques et syndicales françaises, des organisations de solidarité, organisations chiliennes et latino-américaines. Lundi 9 / mardi 10 octobre : la Maison de l’Amérique latine, 217 bd St-Germain organise en octobre une conférence sur le rôle des forces armées dans la vie institutionnelle chilienne, avec la participation de l’historien chilien Gabriel Salazar et de l’ex-marin Carlos García. Vendredi 17 novembre au dimanche 3 décembre : à la mairie de Fontenay-sous-Bois aura lieu l’exposition « Golpes! » de Katia Odartchenko, qui présentera des peintures sur le terrorisme d’État en Uruguay.
Jasmine LATOUR
Solveig AUSONI
Cette programmation sera mise à jour chaque semaine et publiée systématiquement dans nos différents newsletter distribuées dans un réseau d’abonnés dans toute la France. Vous pouvez ajouter des noms de vos amis dans la page d’accueil de notre site.