En juin et juillet, le local de Nouveaux Espaces Latinos à Lyon s’anime. Les jeudis 22 juin, 29 juin et 6 juillet à 19 heures, des activités diverses sont prévus pour animer l’Espace culturel latino-américain à Lyon, 4 rue Diderot 69001. Rendez-vous dès le 22 juin pour une discussion sur la violence et le rôle des médias en Amérique centrale.
Photo : Espaces Latinos
Jeudi dernier, le jeudi 8 juin, le film Brésilien Cidade Baixa, de Sérgio Machado (2005) a été diffusé pour lancer ce cycle d’activité. La semaine prochaine, c’est une discussion sur le thème de la violence en Amérique centrale et le rôle des médias qui sera animée par Carlos Rubio, journaliste espagnol. Nous discuterons sur le rôle des médias et des journalistes dans cette région du monde où le nombre de meurtres par habitant est le plus élevé (Honduras, Mexique, Salvador). Y a-t-il du sensationnalisme et de l’exagération ? Les journalistes qui traitent de ce sujet sont-ils des « héros » et comment doivent-ils être protégés ? Quelle est l’origine de cette violence et existe-t-il une solution ? La discussion s’appuiera sur l’essai journalistique Les morts et le journaliste de Oscar Martinez (El Salvador, 2023, éd. Métailié).
Le jeudi 29 juin, Francis Brasilis nous a préparé une soirée sur le thème du brésil, accompagné d’interludes musicaux. Le jeudi 6 juillet, nous profiterons à nouveau d’une soirée cinéma, avec la projection d’un film brésilien portant sur le milieu carcéral : Estômago de Marcos Jorge (2007), dans lequel Raimundo Nonato (João Miguel) est un migrant du nord-est du Brésil qui arrive dans la grande ville à la recherche d’une opportunité. Il apprend le métier de cuisinier, dans lequel il s’épanouit et obtient un meilleur emploi. Sa vie se complique lorsqu’il se lie avec la prostituée Iria (Fabíula Nascimento). Le film se déroule entre son séjour en prison et la vie de Nonato dans le restaurant.
L’équipe de Nouveaux Espaces Latinos