Le Vendredi 16 juin 2023 à 18 h 30 à la Mairie du 1er à Lyon, plusieurs intervenants viendront débattre sur l’état des gauches en Amérique latine et les défis auxquelles elles se confrontent.
Photo : Espaces Latinos
Les résultats des élections en Colombie et au Brésil et les gouvernements mexicains et honduriens actuels participent du renouveau d’une dynamique politique dans les Amériques latines. Cette séquence politique offre à la gauche latino-américaine l’espoir de conduire une action publique en mesure de juguler les crises sociales successives, alors que la prééminence de candidat·e·s d’extrême-droite ont conduit à militariser la région.
Les défis qui s’imposent désormais aux gauches latino-américaines sont pluriels et cette conférence entend questionner les conditions des possibles réorientations économiques et sociales des Amériques latines.
Avec l’intervention de Franck Gaudichaud , Professeur des Universités spécialiste du Chili, Yoletty Bracho, chercheuse en science politique, spécialiste du Venezuela, Januario Espinosa, de la revue Nouveaux Espaces Latinos, Gustavo Rojas, de Réseau France Colombie Solidarités.
D’après la mairie du 1er arrondissement de Lyon