Après avoir remporté le Prix Carbet 2023 pour son livre Tomber, paru en 2018 aux États Unis, Carlos Manuel Álvarez signe son grand retour avec son nouvel ouvrage Les Endurants.
Photo: D’après l’éditeur
Né en 1989 à Matanzas, Carlos Manuel Álvarez, écrivain et journaliste cubain, est considéré comme l’un des meilleurs auteurs de sa génération. Ses articles ont été publiés par de nombreux médias internationaux majeurs, tels que El País ou encore le New York Times. Exilé à New York, il reste un auteur très engagé dans son pays d’origine. Son roman à succès Tomber à même été censuré à Cuba.
Carlos Manuel Álvarez explique que son nouvel ouvrage est « la mise en scène d’un pays ». En effet, Les Endurants rassemble plusieurs récits courts : il a été décrit comme étant un “livre fresque”. Le lecteur part à la rencontre de nombreux personnages, allant de sportifs exilés à migrants et de fugitifs sans domicile fixe recherchés par le FBI. Les histoires se déroulent de 2012 à 2022, une décennie qui a marqué un tournant dans l’histoire de Cuba. Les Endurants paraîtra le 6 septembre 2023, mais il est déjà disponible en précommande.
Il sera disponible aux éditions Bayard Récits, une collection récente qui compte pour l’instant seulement trois autres ouvrages. Cette collection vise à raconter le réel, tout en portant un regard singulier sur la société, sans pour autant porter de jugement de valeur dessus. C’est une sorte de « narrative non fiction », qui combine journalisme et littérature. Bayard Récits présente des ouvrages associant information et transmission d’histoires.
Jasmine LATOUR
Les Endurants de Carlos Manuel Álvarez, traduit de l’espagnol (Cuba) par Isabelle Lauze, ed. Bayard Récits, 416 p., 23 €