Tout le mois de juin à Lyon aura lieu Lyon BD Festival, qui comme son nom l’indique, est un festival dédié à la BD. Un temps fort est organisé pour le « week-end de la BD », du 9 au 11 Juin. Chez Espaces Latinos, nous nous réjouissons de la présence d’auteurs brésiliens, qui viennent présenter une exposition sur l’histoire de la BD brésilienne, du 5 au 30 juin.
Photo : Lyon BD
Cette exposition « Histoire de la BD brésilienne par la bienal de Quadrinhos de Curitiba » présente une sélection de 20 bandes dessinées brésiliennes, dont le HQ Brazil Catalogue – un livre publié sous la direction d’Erico Assis en 2019 qui compile 100 BD produites entre 2009 et 2019, présentées en français et en anglais. Ce catalogue a été distribué à tous les centres culturels du Brésil à l’étranger, ainsi qu’aux éditeurs étrangers. L’exposition comporte également un texte d’introduction sur l’émergence et le développement de la bande dessinée au Brésil rédigé par le commissaire de la publication, le journaliste, traducteur, chercheur et critique de bande dessinée Érico Assis. Cette exposition aura lieu du 5 juin au 30 juin à la Bibliothèque Chevreul, 10 Rue Chevreul, Lyon 7. Le vernissage aura lieu le samedi 10 juin matin. Nous dédierons également le dossier du prochain numéro de notre revue à la BD brésilienne.
Concernant le reste du festival, il prend ses quartiers à travers une vingtaine de lieux et les plus grandes institutions culturelles de la métropole, pour sa saison BD du mois de mai au mois d’août, puis lors de son temps fort le week-end du 9 au 11 juin autour de master class, rencontres, animations, spectacles, etc…
Création originale, transdisciplinarité, performance, spectacle vivant et international, tels sont les marqueurs d’une programmation qui se veut éclectique et contemporaine, autour du 9e art.
En 2023, le Collège Graphique devient nouveau fief dédié à la bande dessinée à Lyon. Installé dans l’ancien gymnase du collège Truffaut dans le 1er arrondissement, le site de 500 m² accueille désormais toute l’année, artistes en résidence, associations ou collectifs œuvrant à la diffusion de la « culture BD ». Il devient ainsi le premier pôle européen dédié au 9e art avec entre autres objectifs, celui de rassembler les habitants du quartier et les artistes autour d’ateliers, de rencontres, d’expositions, etc.
6 autres expositions sont à découvrir au fil de vos déambulations de mai à août au Goethe Institut (du 5 mai au 31 août), à La Fnac Bellecour (du 30 mai au 24 juin), au zoo du parc de la Tête d’Or (du 1er au 30 juin) à l’Institut culturel Italien (du 8 au 30 juin), à la Médiathèque de Francheville, puis à la Maison de l’Architecture.
Le week-end du 9 au 11 juin sera le temps fort de cette saison ! Entre « parcours musées » pour des séances de « musées dessinés, et le parcours des librairies où une vingtaine d’entre elles célèbrent de concert la BD en accueillant vos auteurs préférés, vous n’aurez pas le temps de buller… Gardez un créneau le samedi 10 juin à 15 h pour le spectacle « dessine-moi une impro » au Théâtre Comédie Odéon. Vous verrez comment 4 comédiens, 2 dessinateurs et un présentateur trouvent leur marque sur scène dans un spectacle 100 % improvisé. Master class et rencontres sont évidemment programmées, le vendredi avec Alfred à 11 h, puis à 14 h avec Stéphanie Le Cam à l’Hôtel de ville, le samedi au Théâtre Comédie Odéon pour retracer l’œuvre d’Alberto Breccia.
D’après Lyon BD et Only Lyon