L’Institut des Amériques est un réseau d’enseignement supérieur, de recherche et de coopération internationale qui rassemble une soixantaine d’établissements français d’enseignement supérieur et de recherche. Il organise à Lyon du 12 au 16 juin un congrès qui réunit des intervenants spécialistes des Amériques afin de favoriser des approches interdisciplinaires.
Photo : Institut des Amériques
L’Institut des Amériques est un groupement d’intérêt scientifique (GIS) qui fédère les études françaises sur le continent américain en sciences humaines et sociales. Son organisation en réseau lui permet d’associer enseignants, chercheurs, professionnels de l’information scientifique, partenaires non universitaires issus de milieux économiques, politiques et médiatiques. L’institut valorise différentes approches scientifiques dans une optique comparatiste, transaméricaine et transdisciplinaire, contribuant ainsi à l’émergence de nouvelles problématiques et à l’affirmation de l’excellence française de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Chaque année depuis 2002, l’Institut des Amériques (IdA) organise un colloque international sur une thématique phare. Afin d’embrasser des thématiques plus variées et de promouvoir le dialogue le plus large possible dans les études interaméricaines ou comparatistes, l’IdA a désormais choisi d’organiser un congrès biennal, ambitieux, sensible aux nouveaux paradigmes en sciences sociales ainsi qu’à la transformation des savoirs en politiques publiques, convivial et ouvert sur des manifestations culturelles.
Le Congrès se tiendra à Lyon du 12 au 16 juin 2023. Visant à favoriser, autant que possible, des approches interdisciplinaires, cette manifestation réunira des intervenants spécialistes de l’Amérique du Nord, de l’Amérique latine et des Caraïbes. Le Congrès est co-porté en 2023 par les laboratoires LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, Université Jean Moulin Lyon 3),LCE (Lettres et Civilisations étrangères, Université Lumière Lyon 2) et Laboratoire Triangle (Université Lumière Lyon 2).
D’après IdA