Entrez dans le dialogue, osez comparer ! Pendant six jours, quarante auteurs vous donnent rendez-vous à la Villa Gillet et dans les lieux partenaires de la Métropole, venus de Syrie, d’Irlande, d’Argentine, du Sénégal, d’Ukraine et du monde entier… entrez avec eux dans les mondes sur lesquels ouvrent leurs livres, aussi divers que les langues, les styles et les questions qui les traversent. Nous soulignons la présence de l’écrivaine argentine Leila Guerriero.
Photo : Villa Gillet
Chaque époque se pense dans ses récits, habitons pleinement la nôtre. Comment habiter le monde, poétiquement et politiquement ? Comment transmettre ce qui traverse et qui structure nos mémoires, nos identités et nos consciences générationnelles ? Comment, par le récit et le langage, articuler ce qui nous relie, en comblant les manques de l’histoire officielle, les violences de l’histoire ou l’invisibilité de certains destins ? Comment décrire notre rapport au paysage, que ce soit celui du pays natal ou celui qui nous entoure et nous préoccupe aujourd’hui ?
Lisez curieux ! La littérature est vivante.
Certains auteurs viennent pour la première fois en France, d’autres étaient inconnus jusqu’à hier : l’équipe de la Villa Gillet, les libraires, médiathécaires, étudiants et lycéens associés au festival les ont lus pour vous et vous invitent à entrer en terra incognita pour quelques jours. Des rencontres, une scène poétique, des grands dialogues, des lectures découverte, mais aussi des ateliers d’écriture et de traduction, des séances d’écoute et des émissions de radio, partout dans la ville.
Entrez dans le dialogue, osez comparer !
Pendant six jours, quarante auteurs vous donnent rendez-vous à la Villa Gillet et dans les lieux partenaires de la Métropole, venus de Syrie, d’Irlande, d’Argentine, du Sénégal, d’Ukraine et du monde entier… entrez avec eux dans les mondes sur lesquels ouvrent leurs livres, aussi divers que les langues, les styles et les questions qui les traversent.
Chaque époque se pense dans ses récits, habitons pleinement la nôtre.
Comment habiter le monde, poétiquement et politiquement ? Comment transmettre ce qui traverse et qui structure nos mémoires, nos identités et nos consciences générationnelles ? Comment, par le récit et le langage, articuler ce qui nous relie, en comblant les manques de l’histoire officielle, les violences de l’histoire, ou l’invisibilité de certains destins ? Comment décrire notre rapport au paysage, que ce soit celui du pays natal ou celui qui nous entoure et nous préoccupe aujourd’hui ?
Les lieux
Les Lucioles, Médiathèque de Roannais Agglomération, Bibliothèque du 4e, Théâtre des Célestins, BM de Lyon, BM du 1er, La Madeleine, Pleine Lune, Bibliothèque du 3e Lacassagne Marguerite Yourcenar, Médiathèque Média Lune, La Voie aux chapitres, Villa Gillet, Les SUBS…
Rencontre avec Leila Guerriero
À l’occasion de cet évènement, l’autrice Argentine Leila Guerriero sera présente à Lyon pour une rencontre à la bibliothèque du 4ème arrondissement, le vendredi 12 mai à 14h30. Journaliste depuis 1991, ses chroniques lui ont valu le prix Konex en 2014 (catégorie « Chroniques et témoignages ») ainsi que le Prix international Vazquez Montalban en 2019. Toujours soucieuses de défendre la démocratie, ses enquêtes tendent aussi vers l’essai sociologique. Elle parlera de son dernier livre, L’autre guerre, qui retrace le travail d’identification des soldats argentins morts pendant la guerre des Malouines.
D’après la Villa Gillet