Être « née dans une rose » a un prix, ici comme en Colombie, surtout après cinquante ans de guerre civile. Elles ont été enrôlées par des paramilitaires, élevées par les FARC, kidnappées par une milice et pourtant, aujourd’hui, elles sont salariées, étudiantes, elles militent pour les droits des femmes et des afro-colombiennes. Certaines vivent sous de faux noms, d’autres ne peuvent se déplacer sans gardes du corps.
Photo : Point du Jour
Après le succès de Mujer vertical en 2019, portées par cette résiliente métamorphose, elles reviennent au Théâtre du Point du Jour. Aux côtés de Juliette, incarnée par Eric Massé (depuis son solo Femme verticale) et d’Alejandra Borrero, star de télénovelas, figure de proue des luttes féministes et LGBTQI+, elles confrontent des récits de douleurs encore brûlantes à une littérature militante et poétique. Ensemble, elles érigent un courageux manifeste pour l’émancipation des roses. En mémoire de Rosa, victime d’un féminicide en Colombie, emblème de milliers de crimes dans le monde, leurs voix s’élèvent : « Plus jamais un pétale de rose !
Ancienne salle de cinéma reconvertie en théâtre, le Théâtre du Point du Jour a été fondé dans les années soixante. Situé au cœur du 5e arrondissement de Lyon, il s’est d’abord appelé Théâtre de l’ouest lyonnais avant de prendre son nom actuel. Théâtre de création dirigé par des metteurs en scène, il a connu, entre autres, à sa tête Jean-Louis Martinelli, Michel Raskine, André Guittier et Gwenael Morin. Angélique Clairand et Éric Massé ont pris la direction du Théâtre du Point du Jour au mois de juin 2019. Au sein de cette maison de création, à la croisée des scènes découvertes et des grandes scènes de la métropole lyonnaise, ils souhaitent développer un projet artistique autour d’un théâtre de diversité linguistique qui interroge le réel, explore l’humain et les territoires. Ils ont à cœur d’inventer des projets.
La pièce Le prix des roses est une conception et mise en scène de Éric Massé. En collaboration avec Alejandra Borrero, Manuel Orjuela et Florence Thomas. Il comprends des textes de Elisabeth Badinter,Andrée Chédid, Virginie Despentes, María Alejandra Martínez, Catherine Millet, Florence Thomas, Simone Veil, des citations de Simone de Beauvoir, des témoignages des interprètes et des chansons originales Nelida Karr. La pièce est jouée par Alejandra Borrero, Éric Massé, Julisa Murillo, Ana Milena Riveros, Nicole Mersey Ortega. La création vidéo et photographies sont de Fabienne Gras, la création lumières de Florent Oliva et la création son Raphaël Parseihian. À la régie générale et son : Jules Tremoy. Le spectacle est en français et en espagnol surtitré, avec l’aide des traductions de Marlène Bondil, Alexandra Carrasco-Rahal, Magali Kabous, Lluís Miralles et Florence Thomas. À noter que, le mercredi 26 avril après la représentation de Le prix des roses, le groupe lyonnais Folclor Amazonia, en partenariat avec la MJC Ménival, présentera des danses.
D’après le Théâtre du Point du jour
7 rue des Aqueducs Lyon 5e. Tél. 04 78 25 27 59 – Par mail : billetterie@pointdujourtheatre.fr