La Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs (Meet) de Saint-Nazaire accueille en résidence l’écrivain cubain Leonardo Padura. L’auteur de Poussière dans le vent, pour lequel il a reçu le Prix Transfuge du meilleur roman latino-américain en 2021, y sera de mai à juin 2023. Une rencontre avec l’auteur est prévue le mercredi 17 mai à 19h à l’École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire (4 rue des Frères Péreire – à côté du Théâtre)
Photo : Espaces Latinos
Dans le cadre des activités qu’elle organise depuis plusieurs dizaines d’années en accueillant des écrivains étrangers et des traducteurs du monde entier, la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs, basée à Saint-Nazaire, invite l’auteur, essayiste, journaliste et père du détective Mario Conde, héros d’une série de romans policiers qui attire les lecteurs depuis le début des années ’90.
Leonardo Padura, qui sera le troisième résident de 2023, après Matías Díaz Merino (Pérou) et Takashi Wakamatsu (Brésil), sera présent huit semaines durant pour cette résidence de création réservée chaque année à des écrivains basés à l’étranger. Il a déjà une histoire commune avec la MEET, notamment pour la Revue Meet n°7 Alger/La Havane (2004), et il était également présent lors du Rassemblement 2003 (Le lecteur idéal), première des rencontres littéraires internationales, qui réunit écrivains, traducteurs, critiques ou encore cinéastes. Le dernier roman en date de Leonardo Padura, Poussière dans le vent, a été finaliste des Prix Médicis et Femina en 2021 dans la catégorie « Roman étranger ».
Poussière dans le vent (Como polvo en el viento)
Ils ont vingt ans. Elle arrive de New York, il vient de Cuba, ils s’aiment. Il lui montre une photo de groupe prise en 1990 dans le jardin de sa mère. Intriguée, elle va chercher à en savoir plus sur ces jeunes gens. Ils étaient huit amis soudés depuis la fin du lycée. Les transformations du monde et leurs conséquences sur la vie à Cuba vont les affecter. Des grandes espérances jusqu’aux pénuries de la « Période spéciale » des années ’90, après la chute du bloc soviétique, et à la dispersion dans l’exil à travers le monde. Certains vont disparaître, certains vont rester, certains vont partir. Des personnages magnifiques, subtils et attachants, soumis au suspense permanent qu’est la vie à Cuba et aux péripéties universelles des amitiés, des amours et des trahisons.
Depuis son île, Leonardo Padura nous donne à voir le monde entier dans un roman universel. Son inventivité, sa maîtrise de l’intrigue et son sens aigu du suspense nous tiennent en haleine jusqu’au dernier chapitre. Ce très grand roman sur l’exil et la perte, qui place son auteur au rang des plus grands écrivains actuels, est aussi une affirmation de la force de l’amitié, de l’instinct de survie et des loyautés profondes.
D’après La Maison des Écrivains
Étrangers et des Traducteurs
Poussière dans le vent, de Leonardo Padura, aux Éditions Métailié. Traduit de l’espagnol (Cuba) par René Solis. 632 p, 24.20€