Paru en français en ce mois d’avril 2023, Kramp, le nouveau roman de María José Ferrada, est décrit comme un « objet littéraire inattendu et d’un charme indéfinissable », faisant de son autrice une « voix nouvelle et puissante de la littérature chilienne ». L’histoire se déroule au Chili, pendant la dictature de Pinochet.
Photo : Ed. Quidam
M., une petite fille, accompagne D., son père représentant en quincaillerie, dans ses tournées et se passionne pour les objets qu’il vend tant ils lui paraissent être l’ordre même de l’univers. Elle rencontre ainsi les autres voyageurs de commerce, qui constituent « une famille sans parents et donc plus supportable qu’une autre », aide son père à falsifier ses notes de frais, écoute les histoires, drôles ou tragiques, des uns et des autres… jusqu’au jour où son monde se délite.
María José Ferrada (Chili, 1977) est journaliste et écrivaine. Ses livres pour enfants ont été publiés dans le monde hispanophone, en Italie, au Brésil et au Japon et ont reçu de nombreux prix, dont le Ciudad de Orihuela de poésie, Academia du meilleur livre publié au Chili (2013). Kramp est son premier roman pour adultes. Il a reçu le prix du Cercle des critiques, le Prix du meilleur roman décerné par le ministère de la Culture et le prix de littérature de la Ville de Santiago.
« L’expression de la beauté dans sa forme la plus pure, l’humour désinvolte dans l’apparence et la maîtrise du langage sont quelques-uns des outils que Ferrada manie avec précision et soin. C’est pourquoi Kramp consolide une autrice qui entre dans le domaine du roman en faisant preuve d’une maturité peu commune et d’une aisance enviable. […] La simplicité est un attribut phénoménal lorsqu’elle est administrée avec naturel et talent. » commente le journal chilien la Tercera.
D’après l’éditeur
Kramp de Maria José Ferrada, traduit de l’espagnol (Chili) par Marianne Millon, Éd. Quidam, avril 2023. 140 p, 16 euros.