À l’invitation du président chinois, Xi Jinping, le président Luiz Inácio Lula da Silva, de la République fédérative du Brésil, effectuera une visite d’État en Chine du 26 au 31 mars, a annoncé vendredi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying.
Photo : Xinhua
Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang et son homologue brésilien Mauro Vieira se sont rencontrés jeudi pour échanger leurs points de vue sur le développement des relations bilatérales, en mettant l’accent sur les préparatifs pour les échanges de haut niveau à venir. Leur entretien a eu lieu en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères du Groupe des 20 (G20) qui s’est tenue les 1er et 2 mars à New Delhi, capitale de l’Inde qui assure cette année la présidence du G20.
Au cours de leur rencontre, M. Qin a fait savoir que la Chine souhaitait approfondir la confiance politique mutuelle avec le Brésil, consolider la collaboration dans les domaines de force et élargir la coopération en matière d’innovation scientifique et technologique, de développement vert et d’économie numérique, entre autres domaines émergents.
Il a appelé à des efforts de la part des deux pays pour élever le niveau de leur partenariat stratégique global, envoyer ensemble un message positif en faveur de l’égalité et de la coopération mutuellement bénéfique entre grands pays en développement, et donner un fort élan à la paix, à la stabilité, au développement et à la prospérité du monde.
Pour sa part, M. Vieira a déclaré que le Brésil accordait beaucoup d’importance à ses relations avec la Chine, notant que la coopération bilatérale jouissait de vastes possibilités et potentiel. Le Brésil souhaite accélérer l’alignement avec la partie chinoise pour promouvoir la coopération bilatérale afin qu’elle porte davantage de fruits, avec l’objectif de poser des bases solides pour le développement des relations bilatérales, a-t-il ajouté.
D’après Agences