Le Mexique a déclaré samedi regretter la décision du Pérou de rappeler définitivement son ambassadeur au Mexique et de rétrograder les relations diplomatiques entre les deux pays au niveau du chargé d’affaires.
Photo : La Jornada
Dans un communiqué, le ministère mexicain des Affaires étrangères a réitéré le souhait du Mexique de « maintenir ouvertes les voies de communication diplomatique dans l’intérêt des deux communautés ». Selon la même source, le Mexique conserverait une représentation diplomatique et consulaire au Pérou pour promouvoir les relations entre les deux peuples et servir la communauté mexicaine vivant dans ce pays andin, et espérerait que les différends avec ce pays frère d’Amérique latine seraient résolus démocratiquement dans les plus brefs délais.
La présidente péruvienne Dina Boluarte a annoncé vendredi le « retrait définitif » de l’ambassadeur péruvien au Mexique, après avoir rejeté les « doutes inacceptables » répétés du président mexicain Andrés Manuel López Obrador vis-à-vis de son gouvernement.
Ces derniers mois, les relations entre le Mexique et le Pérou sont devenues tendues après la destitution de l’ancien président péruvien Pedro Castillo, le 7 décembre, la partie mexicaine ayant insisté sur le fait que ce dernier avait été victime d’un coup monté du Congrès péruvien.
Les relations diplomatiques entre les deux pays sont désormais rétrogradées au niveau de chargés d’affaires, a souligné Dina Boluarte. Le Pérou avait déjà expulsé l’ambassadeur du Mexique à Lima fin décembre, après que ce pays eut accordé l’asile politique à la femme de Castillo et à ses deux fils.
D’après APS