Le programme du 21e Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains a annoncé son programme le 14 février 2023. Cette nouvelle édition se déroulera du 10 au 19 mars. Le FIFDH est un événement unique de projections et de discussions engagées en continuel mouvement.
Photo : FIFDH
Cette année, la nouvelle section Focus permettra de mettre en perspective les paradoxes d’un monde écartelé entre ses conquêtes digitales et les menaces tangibles, suggérées dans le triptyque argentique de l’affiche, du réchauffement climatique, des guerres incessantes et des détresses inhérentes aux migrations.
La commémoration des 75 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme incite à considérer ces droits à la croisée de leurs continuités, ruptures et émergences. Autour d’une trentaine de films et de débats, le FIFDH aborde ainsi avec une égale acuité des thèmes aussi complémentaires que l’humiliation comme outil d’oppression, fil rouge de l’édition, l’extension des droits universels au monde du vivant ou les nouvelles failles éthiques à l’ère numérique.
Cette édition présentera notamment quatre films autour de l’Amérique latine :
Punto de Encuentro, de Roberto Baeza (Chili, 2022, 90 min.)
Au Chili, deux cinéastes tournent un film sur l’histoire de leurs pères qui ont partagé une cellule dans un centre de torture sous la dictature d’Augusto Pinochet entre 1973 et 1990. Le documentaire montre les coulisses du film et le processus de création reconstruisant leur passé familial. Entre émotions et souvenirs, ils retracent l’histoire du pays et des traumatismes de toute une génération. Ils abordent la question du deuil et de la disparition en se demandant quelle est la meilleure manière de retranscrire ce passé douloureux.
La hija de todas las rabias, de Laura Baumeister (Nicaragua, 2022, 87 min.)
Maria et sa mère Lilibeth vivent dans la précarité au bord de la plus grande décharge du Nicaragua. Un jour, la petite fille ne voit plus sa maman revenir. Elle entame un dialogue avec un nouvel ami, Tadeo, qui l’aidera à dépasser sa peur et sa rage. À travers la magie des rêves, elle cherchera à retrouver Lilibeth. La réalisatrice dessine une parabole qui explore avec grâce le précieux lien mère-fille en résonant délicatement avec l’écologie et l’exploitation des mineur·es. La hija de todas las rabias est le cinquième film de fiction nicaraguayen réalisé ces trente dernières années et le premier réalisé par une femme.
Holding Up The Sky de Pieter Van Eecke (Brésil, Pays-Bas, Belgique, 2023, 80 min.)
La forêt tropicale se meurt, la terre se réchauffe et les chercheur·ses d’or polluent les rivières. Lorsque le président brésilien Jair Bolsonaro annonce que les industries peuvent s’installer en Amazonie, territoire des Yanomami, Davi Kopenawa et son fils Dario étendent leur combat à un niveau international pour défendre leur terre contre les envahisseur·ses. Un récit poétique alarmant sur la déforestation et la lutte contre le réchauffement climatique, accompagné d’images somptueuses.
Volverte a Ver de Carolina Corral (Mexique, 2020, 90 min.)
Alors que Lina, Angy et Edith recherchaient leurs filles et leurs proches disparus à Morelos, au Mexique, elles ont découvert que le procureur du district avait secrètement enterré les corps de plus de 200 personnes assassinées au cours d’une guerre contre le crime ratée, qui visait en fait les civils. Volverte a Ver suit leur formation aux tâches médico-légales et leur participation à l’exhumation des corps, afin que les disparus puissent rentrer chez eux. Cette diffusion sera suivi d’une étude de cas sur la campagne d’impact #DesenterrarLaVerdad (Déterrer la vérité) qui s’est attachée à soutenir la recherche et la lutte des femmes pour identifier et ramener chez elles les corps de leurs proches disparus et à susciter des conversations fondamentales au Mexique pour mettre fin à la normalisation des disparitions dans ce pays.
D’après le FIFDH