Du 26 Janvier 2023 au 23 juin 2023, la Maison de l’Amérique latine accueille une exposition d’œuvres du peintre argentin Mario Gurfein. Comme son titre, « La rêveuse armada », l’indique, cette exposition est inspirée par le monde onirique des voyages en mer.
Photo : MAL217
Mario Gurfein est né à Buenos Aires le 9 août 1945. Il a fait des études de dessin et peinture avec Juan Batlle Planas, et l’a assisté dans la réalisation de plusieurs bas reliefs et peintures murales entre 1959 et 1962. Il s’est embarqué dans un cargo transportant des veaux entre 1963 et 1964, ce qui lui permet de connaître la mer, et le Sud de l’Europe. Il vit à Paris et Milan entre 1967 et 1969 et réside définitivement à Paris depuis 1980.
D’après les mots d’Alain Rouquié, président de la maison de l’Amérique latine, qu’un peintre argentin aussi renommé que Mario Gurfein soit devenu un fabricant de bateaux, un armateur de peinture, ne devrait pas nous étonner. Car Mario Gurfein a fait la traversée de l’Atlantique sur des cargos et des paquebots comme avant lui son père et son grand-père venu de la Galicie austro-hongroise, ukrainienne, polonaise, russe, bouillon de culture du yiddishland, qui en traversant l’Océan a donné à l’Argentine nombreux de ses artistes comme Mario Gurfein.
Le bateau est un lieu de résidence sur la terre extrêmement peuplé durant tout le vingtième siècle entre l’Europe et les Amériques. Des femmes et des hommes de toutes sortes auront été malmenés en bateau par l’Histoire si cruelle du siècle. Le peintre Gurfein lui nous mène en bateau dans ses bateaux, pour nous faire comprendre que la peinture est un moyen de transport, une métaphore, de l’insoutenable légèreté de l’exil, panache invisible de ses œuvres. « Un bateau est une beauté et un mystère quelque soit l’endroit où on le voit » disait Harriet Beecher Stowe. Les bateaux de Mario Gurfein sont une beauté et un mystère à la Maison de l’Amérique latine.
D’après la Maison de l’Amérique latine