La festival du court métrage de Clermont-Ferrand revient du 27 janvier au 4 février avec 355 courts sélectionnés

À l’occasion de cette 45e édition, ce sont 355 courts métrages programmés, tous genres et toutes nationalités confondues, du 27 janvier au 4 février 2023, exclusivement en salles. Une programmation de films en réalité virtuelle, des expositions, des rencontres et des moments festifs viendront compléter le tableau pour ces neuf journées.

Photo : Festival Court

Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. Chefs-d’œuvre de l’animation, comédies, réalités contemporaines, films de genre, travaux de fin d’études des meilleures écoles du monde, documentaires vrais ou faux : la sélection qui compose les soixante-dix programmes du festival de Clermont-Ferrand rapproche et confronte les univers de cinéastes de tous les horizons. Entre compétitions et rétrospectives, les 400 films en provenance d’une cinquantaine de pays offrent une formidable plongée dans le bain rafraîchissant de la jeune création cinématographique. Née en 1979 au sein d’un ciné-club étudiant, la manifestation a su très rapidement prendre son essor. En 2020, le festival a accueilli plus de 3 600 professionnels du monde entier et enregistré plus de 172 000 entrées.

La billetterie du festival a ouvert ses portes. Vous pouvez dès à présent réserver vos places en ligne ou au guichet. Comme pour les années précédentes : un seul ticket permet d’accéder à n’importe quelle séance*. La compétition nationale se déroulera sous l’œil de Bastien Dubois, réalisateur de film d’animation, scénariste, Alain Guiraudie, réalisateur, scénariste et écrivain, Claude Le Pape, Réalisateur, scénariste, Rabah Nait Oufella, Comédien et Fanny Sidney | Réalisatrice, scénariste, comédienne. Le jury international sera composé de Cristèle Alves Meira, réalisatrice, scénariste (Portugal), Lionel Baier réalisateur (Suisse), Julie Bertuccelli, réalisatrice (France), Ho Wi-Ding réalisateur et producteur (Malaisie) Stacey Rozich, Illustratrice (États-Unis).

Les courts Latinos à Clermont-Ferrand 2023

Ainda Restarao Robôs nas ruas (Dans la province profonde) de Guilherme Xavier Ribeiro (Brésil). Dans une banlieue, en plein cœur du Brésil, Luquinha a perdu sa jument. Pour la retrouver, il affronte les bas-fonds d’une ville hostile, bruyante et conservatrice…

Baile entretenido (Fun dance) de Casandra Campos Ernst (Chili) – Fiction – 18 min. Ana revient dans sa ville d’origine pour prendre un nouveau départ en donnant des cours de danse. En arrivant, elle retrouve Karina, sa meilleure copine d’autrefois. Elle prend alors conscience des changements qui se sont opérés en elle, mais aussi de la grande tendresse qu’elle éprouve pour l’univers de son passé.

Escasso (Pénurie) de Gabriela Gaia Meireilles et Clara Anastácia (Brésil), Docufiction 16 min. Rose gagne sa vie en promenant des chiens. Elle vient d’emménager dans un logement vide où elle se considère chez elle. Gardienne autoproclamée des lieux jusqu’au retour de la propriétaire, elle prend ses aises tout en nourrissant une fascination pour la maîtresse de la maison.

Golem d’Andres Jiménez Quintero (Colombie) Fiction 14 min. Emilio, un garçon de seize ans, vit dans une région chaude et humide de Colombie. Mal dans sa peau, et face à l’absence d’opportunités, il n’a pas d’autre choix que de s’engager dans le groupe paramilitaire qui sévit dans la région. 

Entre dos Islas (Entre deux îles) de Hideki Nakazaki (Cuba-Espagne), Fiction, 12 min. Sayu est une adolescente tiraillée entre deux identités : d’un côté, c’est une jeune Cubaine qui fait du skate et aime chanter, mais c’est aussi une Japonaise dont la famille exige qu’elle rentre au Japon pour s’assurer un meilleur avenir. Sa vie quotidienne oscille entre ces deux voies irréconciliables.

Pitbull de Fabián López (Mexique), 18 min. Manuel, un jeune homme de 23 ans, mène une vie indépendante, avec son pitbull pour unique compagnie. Un matin, il rencontre Margarita, une femme deux fois plus âgée que lui, avec qui il découvre des plaisirs sexuels insoupçonnés. Déstabilisé, tiraillé entre son plaisir et ses peurs, Manuel doit affronter ses préjugés, sa virilité et son identité.

Takanakuy de Vokos (Brésil-Pérou), Fiction, 18 min. Dans un village conservateur de la cordillère des Andes, deux garçons, Fausto et Chaska, se lient d’une tendre amitié qui enrage le père de Fausto, un homme très viril, et qui débouche sur une violente confrontation au festival annuel de Takanakuy.

Presse – Clermont-FD.

https://clermont-filmfest.org