L’écrivain péruvien est narrateur de fiction. Communicateur et éducateur expérimenté. Bonne plume. Spécialisé en éducation communautaire et environnementale, en journalisme écrit. De sable et poussière est son premier livre traduit en français.
Photo : L’Oiseau Parleur
« Pourquoi est-ce qu’ils sont toujours sales, ces parebrises ? disait Felipe. Les mecs te font non de la tête, te disent que leur caisse sort juste de la station de lavage, mais leur pare-brise est toujours dégueulasse. Ils ont besoin de tes muscles, de ta force de travail, pour le faire briller. Quand tu passes le chiffon, pense que tu leur frottes leur sale gueule, à tous ces types qui te regardent. Et fixe-les toujours droit dans les yeux, surtout s’ils sont riches et blancs, ils ne vont même pas à l’église et quand ils y vont, c’est seulement pour se donner bonne conscience, croire qu’ils ont une bonne âme. »
Sur les collines qui enserrent Lima s’entassent des familles entières, dans des cabanes de tôle et de carton. C’est là que vivent et grandissent Felipe, laveur de parebrises et éternel révolté, Perla, figure maternelle, sorte de madone abusive, Gamba et son frère simple d’esprit. C’est là aussi que vivent et grandissent chaque jour un peu plus la misère, l’alcool et la violence. Dans les beaux quartiers arborés et tranquilles, la jeune Rocío, adolescente complexée, tombe amoureuse de sa camarade de lycée. Un jeune garçon est fasciné par le professeur américain de sa mère. Parfois, ces deux mondes se rencontrent, mus par la nécessité. Alors le désir s’en mêle, emportant avec lui les personnages dans les marges inexplorées de leurs vies circonscrites. Là, dans la marge, se trouve le danger.
David Roca est aussi communicateur et éducateur expérimenté. Bonne plume. Spécialisé en éducation communautaire et environnementale, en journalisme écrit. Correction de style adapté à la demande. Connaissance et gestion des publications institutionnelles. Homme de réflexion, avec capacité créative et compétence et expérience pour la systématisation. Affirmé dans une perspective environnementale – écologiste – qui n’a pas perdu de vue ses apprentissages d’éducateur. Huit années d’expérience dans la gestion publique à des postes de direction contribuent à tout ce qui a été accumulé.
D’après l’éditeur
De sable et de poussière et autres nouvelles de David Roca Basadre, traduit de l’espagnol (Pérou) par Alain David aux éd. L’Oiseau Parleur, 217 p., 15 euros.