« Teatro a mil » fête ce mois de janvier 2023 les trente ans du festival International, la grande fête des arts et de la culture du Chili et de l’Amérique latine. Trois membres de notre équipe de rédaction ont été accrédités pour suivre un mois de spectacles.
Photo : DR sur l’artiste mexicaine-chilienne Mon Laferte
Les années quatre-vingt-dix commençaient et les arts au Chili vivaient un processus d’ouverture après le silence culturel qu’avait imposé la dictature militaire du général Pinochet. Dans le cas du théâtre, malgré les conditions précaires, il y’a eu assez de production dans les premières années et bien que les efforts de gestion aient été dispersés et insuffisants, il y’avait une société mobilisée par l’aspiration à obtenir de meilleures opportunités pour la culture et les arts.
Motivés par la création d’un nouvel espace pour les arts de la scène et la création du théâtre en janvier comme un panorama incontournable de l’été, une communauté de personnes dirigées par Carmen Romero et Evelyn Campbell, avec la participation de Francisco Reyes et la collaboration d’Alfredo Castro (Teatro La Memoria), Juan Carlos Zagal (ex-La Troppa) et Mauricio Celedón (Teatro del Silencio) démarre en 1994 la première édition de Teatro a Mil, qui s’est déroulée dans le centre culturel de la gare Mapocho récemment restaurée.
Au fil des ans, le festival s’est imposé comme une initiative puissante, attrayante et attendue par le public, ce qui s’est traduit par un appel massif et une large couverture médiatique. En 2006, le festival international Santiago a Mil a commencé, dans le but de l’ouvrir à de multiples disciplines artistiques – pas seulement au théâtre – et de l’identifier à la capitale du pays. Cette consolidation a eu pour conséquence la nécessité de créer la fondation Teatro a Mil, car le festival avait généré des lignes de travail qui dépassaient le mois de janvier. C’est ainsi qu’en 2004, cette institution à but non lucratif a été créée dans la perspective de récupérer l’espace public pour les citoyens, d’améliorer l’accès à la culture, de renforcer nos arts du spectacle et de les rendre visibles au Chili et dans le monde.
Avec des évènements emblématiques, Teatro a Mil a marqué son empreinte en décentralisant les arts, en déplaçant des spectacles du plus haut niveau dans différentes régions et en transformant des places, des parcs et des rues en grandes scènes pour d’importantes compagnies nationales et internationales, avec de propositions de grande importance sociale et politique.
Cette année nous nous concentrons sur les spectacles de rue, soulignant la nécessité et l’importance de se retrouver à nouveau dans l’espace public. Un autre point important de cette édition de trente ans sera la mémoire, faisant allusion à des œuvres iconiques et avec des artistes provenant des cinq continents, nous voulons rendre hommage à ces innombrables expériences que nous avons partagées au cours de cette longue histoire, des jalons qui ont marqué de nombreuses personnes et qui rehaussent l’importance des arts de la scène comme constitutives du tissu social et génératrices d’espaces pour la vie en commun. Nous voulons souligner la valeur des arts, de la culture, et comment ils traversent votre vie en laissant des traces mémorables.
En plus d’organiser le festival, la fondation a conçu et développé des projets importants tels que le cycle « Théâtre Aujourd’hui », le programme « Théâtre dans l’éducation », l’école nomade avec le théâtre du soleil, l’extension du festival international de Buenos Aires au Chili, la présentation de grands spectacles internationaux – comme la célébration des 450 ans de la naissance de Shakespeare avec les présentations de The Globe Theatre, les concerts du Théâtre San Carlo de Naples, et le grand évènement Made In Chile dans les Ruines de Pompéi – ainsi que des tournées de théâtre nationales à l’étranger. Parallèlement à ce travail, l’organisation a développé la ligne de formation pour les publics et les artistes, a formé un catalogue d’œuvres chiliennes et internationales, dont la grande majorité en co-production, pour les promouvoir dans leur création et leur circulation dans le pays et le monde, et à consolider la plateforme Platea, principale instance du marché des arts du spectacle au Chili.
Service de presse Teatro a Mil
Contacto : Marchant Pereira 201, Of 201, Providencia Santiago, Chile Codigo Postal 7500531 – +56 2 2925 0310 – Programme en espagnol ici – SITE