Le guide « Argentine », est proposé par Jac Forton dans aux éditions Peuples du Monde

Jac Forton, l’auteur de ce guide Argentine et de nombreuses autres publications, a été à la base de la première équipe de conception de notre publication depuis 1982. Il nous présente ici le guide Argentine qui vient de paraître avec la multiplicité de visages de ce grand pays austral.

Photo : Guide du Monde 

« Décrire l’Argentine, c’est raconter la moitié du monde. Du nord au sud, le pays va du Tropique du Capricorne au sud de la Terre de Feu et, d’est en ouest, il s’étire des rivages de l’Atlantique aux plus hauts sommets de la cordillère des Andes en passant par marécages, plaines, déserts, lacs, salins, collines, volcans et glaciers. C’est dire que la géographie, le climat, la flore, la faune et la population présentent une diversité tout à fait exceptionnelle. Ce sont les cent visages de l’Argentine.

L’Argentine contemporaine est un pays jeune aux racines peu profondes. Les dinosaures que l’érosion ramène au jour, les pétroglyphes découverts dans les grottes, les objets lithiques des premiers hommes, les témoignages des anciennes cultures, tout cela appartient à une autre Argentine, celle d’un passé à jamais révolu. Les derniers Indiens, fortement acculturés, vivent dans le Nord-Ouest, hormis quelques petits groupes dans les cordillères de l’Ouest. Ils sont les derniers représentants des grandes migrations millénaires venues d’Asie centrale par le détroit de Béring, les rescapés d’un génocide ignoré.

Tandis que disparaissait la race indienne, les vagues migratoires des Espagnols, Gallois, Italiens, Yougoslaves, Français, Allemands, Syriens, Palestiniens, Libanais, Belges, Suisses, Scandinaves et tant d’autres, sont venues peupler le pays. Les descendants de tous ces migrants parlent désormais une même langue, l’espagnol, tout en gardant certaines coutumes et traditions de leurs patries d’origine. Après les heurts et les luttes fratricides des premiers temps de l’Indépendance, après les périodes troubles des dictatures militaires, cette mosaïque de peuples a réussi à forger une véritable nation.

Pour les Européens, l’histoire de l’Argentine moderne commence avec l’arrivée des premiers navigateurs, la colonisation, les guerres d’Indépendance, la formation du nouvel État. Et chaque étape de cette histoire qui se construit possède ses héros, mythiques et  emblématiques : Juan de Garay, le fondateur ; Manuel Belgrano, l’inventeur du drapeau national José de San Martín le Libertador, peut-être le plus adulé de tous ; Justo José de Urquiza, Bartolomé Mitre, Domingo Faustino Sarmiento, Julio Argentino Roca, Juan Manuel de Rosas et quelques autres présidents qui se sont distingués à des titres divers ; Carlos Gardel et le tango ; Jorge Luis Borges dans la littérature ; Atahualpa Yupanqui, le chantre des pauvres, des Indiens et des peones ; Mercedes Sosa, « La Negra » et sa voix exceptionnelle ; Che Guevara le dernier guérillero ; Evita Perón et sa légende… Il y a aussi les vedettes du sport : Juan Manuel FangioSabattiniMessi et Maradona l’enfant terrible. Tous ces héros font la fierté des Argentins et, chacun dans son domaine, place leur pays parmi les grands de ce monde. 

Mais la réussite ne sourit pas également à tous. Il y a, à côté des classes dominantes et fortunées, une classe moyenne touchée par la crise économique et des pauvres dont on ne parle pas ou très peu, ceux des bidonvilles, les Villas miserias qui cernent les grandes villes, ceux des populations rurales et les descendants des nations originelles. Il y eut aussi les périodes noires depuis le massacre des Indiens jusqu’aux années de dictature en passant par les complaisances à l’égard des régimes fascistes d’Europe. Des crises économiques secouent périodiquement le pays, sans oublier les effets létaux du covid-19… 

Ce guide vous invite à découvrir les « déserts » de l’Ouest, les grands glaciers des cordillères du Sud et les cataractes impressionnantes au cœur des forêts tropicales, les plus hauts sommets des Andes et les immenses plaines de Patagonie, les mers de sel du Nord-Ouest et les vastes marécages de la Mésopotamie, les côtes déchiquetées de la Terre de feu et les plages de l’estuaire de La Plata. Il vous conduira sur les routes rectilignes des pampas, sur les pistes défoncées de la forêt et celles des hauts cols andins, il vous racontera l’histoire d’une terre qui a gardé l’empreinte des grands sauriens du Mésozoïque et les traits hésitants des premiers hommes sur les parois des cavernes. Il saluera la mémoire des peuples oubliés des terres les plus australes de la planète, il vous racontera la naissance d’une nouvelle culture, celle du gaucho. Mais ce guide n’a pas voulu se borner aux quelques grands axes du tourisme international. Il vous fera découvrir aussi le pays profond, celui des Argentins et de leur quotidien.

Avec une superficie de 2 780 000 km2, l’Argentine est grande comme cinq fois la France, 88 fois la Belgique et 70 fois la Suisse. C’est le deuxième pays d’Amérique du Sud en importance après le Brésil. Elle est entourée par le Chili à l’ouest, la Bolivie et le Paraguay au nord, le Brésil et l’Uruguay au nord-est, tandis que l’Atlantique la borde sur son flanc est. Au sud, sa frontière est matérialisée par le canal Beagle qui la sépare du Chili. Le pays est divisé en provinces et en régions. Chaque chapitre dans ce livre correspond à une région. 

Cette édition donne aussi une place importante aux randonneurs en fournissant des informations détaillées sur des dizaines de sentiers de randonnée et de treks dans tout le pays, destinées aux marcheurs de tous âges et conditions physiques.

Jac FORTON

« Argentine 2023 » de Jac Forton aux Guides Peuples du Monde, 544 p., 25 euros