Le festival Filmar en América Latina, qui s’est tenu à Genève et ses environs, a battu son record de fréquentation. La manifestation dédiée au cinéma indépendant latino-américain a attiré plus de vingt mille spectateurs en dix jours.
Photo : Filmar
Cette année, Filmar a projeté 66 films, dont 25 étaient des avant-premières suisses. Les longs-métrages proposés venaient de 18 pays ont rappelé les organisateurs, dimanche, dans un communiqué diffusé à la clôture du festival. Le prix du public – Focus Sud du festival a été décerné au film Un lugar llamado dignidad (Un lieu appelé dignité) du réalisateur chilien Matías Rojas Valencia. L’histoire porte sur la « Colonia Dignidad » (colonie de la dignité), une communauté sectaire, dirigée de 1961 à 2010 par le prédicateur allemand Paul Schäfer, qui s’est rendue coupable d’abus sur des enfants.
Le Prix du jury des jeunes, pour sa part, a été attribué à Amparo, le premier long-métrage du cinéaste colombien Simon Mesa Soto. Le film raconte l’histoire d’une mère qui va se démener pour délivrer son fils enrôlé de force dans l’armée colombienne. La femme affronte une société militarisée, corrompue et patriarcale.
Les deux prix décernés par le Festival Filmar sont dotés chacun de 4 000 francs suisses. Des débats ont été organisés pour échanger autour des films programmés, avec la présence de cinéastes, d’actrices et de spécialistes. Des thématiques comme l’afrodescendance et le racisme anti-noir ou la mémoire du conflit armé colombien ont été abordées.
Radio Lac
site : https://filmar.ch