À l’occasion de la visite en France de la ministre de la Culture du Chili, Mme Julieta Brodsky, l’ambassadeur du Chili, M. José Miguel Capdevila, a invité des représentants diplomatiques, des entreprises et la communauté chilienne, à un concert dans les salons de l’ambassade. Produit par l’association culturelle Apertio, le concert était destiné à faire connaître le projet de tournée en France et aux Pays-Bas de l’Orchestre de jeunes La Pintana (OJP), en novembre 2023.
Photo : Apertio
À Paris, l’association culturelle Apertio (loi 1901), dont l’objectif est de contribuer au rapprochement des artistes européens et latino-américains, en étroite collaboration avec La Mairie de La Pintana et avec l’appui de l’ambassadeur du Chili José Miguel Capdevila et de son équipe, ainsi qu’avec d’autres partenaires, organise une tournée de l’OJP et la création d’un Orchestre de jeunes latinos européens. Le mardi 13 décembre dernier l’ambassadeur du Chili à Paris a souhaité la bienvenue aux présents qui ont défié le froid parisien pour arriver jusqu’à l’Ambassade. Il a manifesté sa satisfaction de recevoir ce concert dans ses salons, dans le cadre de la visite à Paris de Mme Julieta Brodsky ministre de la Culture. Il a mis en évidence le travail des artistes qui se sont réunis pour préparer ce programme et a également évoqué leur implication dans le projet qui mène l’Association Apertio, pour inviter les jeunes musiciens chiliens de la commune de La Pintana à Santiago, venir en France en 2023 pour se joindre à un orchestre qui sera formé de musiciens latino-américains. Il a ensuite donné la parole au Président de l’Association, qui est également à l’origine du concert de ce soir, Diego Pérez de Arce, qui fournira des détails sur le projet.
Nous avons eu le plaisir d’apprécier ces musiciens qui ont superbement joué, comme la violoncelliste Lidy Bleijdorp, le clarinettiste Jonathan Navia ou le pianiste Daniel Navia. Ils ont offert un récital dans lequel ont alterné des compositeurs latino-américains (Alberto Ginastera, Pedro Humberto Allende, Astor Piazzola) et européens (Carl Maria von Weber, Claude Debussy et le Lituanien contemporain Pēteris Vasks).
Programmée pour novembre 2023, la tournée de l’OJP concernera environ 25 jeunes de 18 à 20 ans, avec leur chef et un assistant. Les jeunes musiciens, encadrés par les professeurs des établissements européens, suivront des masters classes et échangeront avec les élèves latinos et européens des conservatoires de musique. D’importants conservatoires de musique ont répondu à la sollicitation d’Apertio : le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP – La Villette) ; le Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR – rue de Madrid), le Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de Pantin, où l’ancien directeur et compositeur chilien Sergio Ortega a laissé un souvenir encore très vif et, aux Pays-Bas, le Conservatoire d’Amsterdam et le Conservatoire royal de La Haye.
La cheffe d’orchestre Glass Marcano prend la direction musicale du projet, définit le programme des concerts et de travail et organise les jeunes musiciens à Paris, parmi lesquels, ceux d’origine latino-américain sont nombreux. Les conservatoires parisiens vont recevoir l’orchestre de cordes formée par les jeunes musiciens chiliens de l’OJP, leur offrir des master classes, les associer avec leurs étudiants du nouvel Orchestre symphonique de jeunes latinos européens.
D’après APERTIO