Le président Emmanuel Macron a apporté jeudi 17 novembre son soutien à la proposition du président brésilien élu Luiz Inacio Lula da Silva d’organiser la conférence de l’ONU sur le climat en 2025 en Amazonie. La jeune militante suédoise pour le climat, Greta Thunberg, n’a pas participé à la COP27 de cette année, l’accusant de « greenwashing, de mensonges, de tricherie et ainsi de suite. »
Photo : Clima Book
« Je souhaite ardemment que nous puissions avoir une COP en Amazonie donc je soutiens totalement cette initiative du président Lula », a déclaré Emmanuel Macron lors d’un déplacement à Bangkok pour le sommet du Forum de Coopération Asie-Pacifique (Apec). « Je soutiens le retour du Brésil dans une stratégie amazonienne. Nous en avons besoin », a insisté le chef de l’État. Le président élu Lula, qui prendra ses fonctions le 1er janvier, a formulé le vœu mercredi d’organiser la COP30 en Amazonie, poumon vert indispensable à l’équilibre du climat et de la biodiversité mondiale, depuis Charm el-Cheikh en Egypte où il a assisté à la COP27. Le Brésil avait été retenu pour organiser la COP en 2019 mais était revenu sur cette décision après l’élection de Jair Bolsonaro fin 2018.
Rapprochement entre Paris et Brasilia
« La France, une puissance indopacifique et une puissance amazonienne. La plus grande frontière extérieure de la France et de l’Europe c’est la frontière de notre Guyane avec le Brésil », a rappelé Emmanuel Macron. La récente victoire de Lula semble ouvrir la voie à un rapprochement entre Paris et Brasilia, alors que les relations de M. Macron étaient exécrables avec son prédécesseur. « J’attendais avec beaucoup d’impatience ce moment pour qu’on puisse relancer un partenariat stratégique à la hauteur de notre histoire », a dit à Lula Emmanuel Macron, l’un des premiers dirigeants étrangers à le féliciter après son succès électoral. Paris considère Brasilia comme un « partenaire incontournable en Amérique latine », a déclaré mardi la secrétaire d’État chargée de l’Europe, Laurence Boone, annonçant une nouvelle feuille de route pour « les prochains mois ».
Les réactions au boycott de la COP27 de Greta Thunberg
Greta Thunberg, la jeune militante suédoise pour le climat, a récemment déclaré qu’elle ne participerait pas à la COP27 de cette année, l’accusant de « greenwashing, de mensonges, de tricherie et ainsi de suite ». La jeune activiste climatique a fait part de ses inquiétudes concernant la COP lorsqu’elle a présenté son livre The Climate Book au Sounthbank Centre de Londres. Au cours de l’évènement, Thunberg a expliqué que « les COP sont surtout utilisées par les politiciens et les personnes au pouvoir comme une occasion de se faire remarquer, grâce à de nombreux types de greenwashing ». Selon Lydia Noyes d’Eco Watch, l’écoblanchiment fait référence à la tentative des entreprises de convaincre leurs clients qu’elles « prennent des décisions positives en matière d’environnement, souvent par le biais d’un bla-bla éco-responsable ». Si nous appliquons cette définition à la COP27 ou à toute autre COP de ces dernières années, elle se rapporte à toutes les promesses et tous les accords vides de sens qui ont été conclus par les différents politiciens participants. Quelques jours après sa déclaration, Thunberg a exprimé son soutien au mouvement Civic Space dans un tweet appelant à la justice sociale et à la libération des prisonniers politiques en Égypte, ajoutant qu’« il n’y a pas de justice climatique sans justice sociale et sans droits de l’homme ».
Alors que Thunberg et des militants voulaient boycotter la COP27, d’autres encore ont souligné l’importance de la tenue de la conférence dans un pays africain et l’efficacité des conférences précédentes. Felix Dodds et Chris Spence de l’Inter Press Agency ont donné leur opinion sur la décision de Thunberg, à reconsidérer sa décision, étant donné que les dernières COP se sont révélées efficaces, notamment en ce qui concerne la réduction d’au moins un degré du réchauffement climatique prévu. Ils ont souligné l’importance de la participation de toutes les parties à la conférence.
D’après Pressenza