Julia Alvarez est née en 1950 à New York dans une famille dominicaine. Après avoir publié quatre romans aux Éditions Métailié, elle nous propose un roman émouvant sur la famille, l’immigration et ce qui vient après le deuil.
Photo : Bellotas
Elle est née en 1950 à New York dans une famille dominicaine qui, trois mois après sa naissance, regagnèrent la République dominicaine. Poétesse et romancière, elle est notamment l’autrice d‘ Au temps des papillons, Au nom de Salomé et Sauver le monde, publiés aux éditions Métailié. Lauréate de nombreux prix, elle a grandement contribué des années 1990 à la mise en valeur de la culture latino-américaine et à défendre le sort des immigrés aux États-Unis. Elle y passe les dix premières années de son enfance, puis, son père étant impliqué dans un complot contre le dictateur Rafael Trujillo, elle quitte l’île en 1960 pour New-York. Elle vit actuellement dans le Vermont où elle est écrivain en résidence et enseigne la création littéraire à temps partiel au Middlebury College. Elle a monté avec son ami une ferme littéraire, Alta Gracia.
Antonia, écrivaine et professeure de lettres récemment retraitée, vient de perdre son époux. Face au deuil et aux jours trop calmes, son quotidien se redessine dans un silence assourdissant. Même ses compagnons de toujours, les romans, peinent à l’aiguiller dans ce chemin difficile. C’est alors que la vie se rappelle à elle : l’une de ses trois sœurs disparait mystérieusement et une immigrée clandestine enceinte vient frapper à sa porte… Antonia va devoir regarder au-delà d’elle-même, au-delà des livres, pour revenir au monde et aider ceux qui l’entourent. Dans ce court roman sensible et inspiré, qui célèbre le pouvoir de la littérature et la force de l’action civique, Julia Alvarez dessine le portrait attachant d’une femme en pleine quête d’elle-même, qui va se trouver à travers les autres.
D’après Agences littéraires
Au-delà, de Julia Alvarez, traduit de l’anglais (États-Unis) par David Fauquemberg, édition La Croisée (Groupe Delcourt), 238 p., 20 euros.