Parmi les premières sorties de films en octobre, se distingue Argentine 1985, le film réalisé par Santiago Mitre et mettant en vedette Ricardo Darín et Peter Lanzani qui sort en salles que juste un mois, pour captiver les téléspectateurs. Cependant, il sortira en streaming pour tous ceux qui veulent profiter d’une proposition en ligne.
Photo : Production
En raison de ses protagonistes (Ricardo Darín et Peter Lanzani), en raison de son thème (le procès des juntes de la dictature militaire) et en raison de l’ampleur de sa production (qui implique Amazon et d’autres poids lourds internationaux), Argentine 1985 est le Le film national le plus attendu de 2022. Le long métrage réalisé par Santiago Mitre (La Cordillera, El Estudiante), qui a été tourné en partie à Rosario, a récolté des éloges et une presse très positive dans les festivals de cinéma européens (en Venise, il a remporté le prix Fipresci), est un candidat pour le Goya et presque certainement le représentant argentin pour les prochains Oscars.
Comment comprendre, alors, que la première du film, prévue le jeudi 29 septembre, n’ait pas lieu dans toutes les salles du pays ?
Parce que c’est étrange mais c’est ainsi : les quatre réseaux les plus importants d’Argentine (Showcase, Cinemark, Hoyts et Cinépolis) ne vont pas projeter le film. Et en toile de fond, le conflit jamais résolu entre les grands complexes multi-écrans et les plateformes de streaming. “Argentine 1985” pourra être vu dans des chaînes telles que Cinemacenter, Atlas, Multiplex et dans plus de 100 cinémas indépendants à travers le pays. À Rosario, il sera à l’affiche du Nuevo Monumental (San Martín et San Luis) et des Cines del Centro (Shopping du siècle).Et fin octobre, il sera disponible sur Amazon Prime Video. Mais on sait que les grandes chaînes (surtout Showcase, surtout à Rosario) sont celles qui attirent un public massif, et dans ce cas elles seront absentes avec avertissement.
Qu’est ce qui s’est passé ? Pourquoi les salles manqueraient-elles un film comme celui-ci qui pourrait si bien faire au box-office?
Les chaînes se sont levées car elles ne sont pas d’accord avec le moment (ou “fenêtre”) auquel “Argentine 1985” pourra rester exclusivement en salles avant d’atteindre la plateforme Amazon. “Aujourd’hui, ils considèrent qu’ils s’attaquent à l’exposition alors qu’un film avec beaucoup de potentiel comme celui-ci ne peut pas se tenir plus de trois semaines”, a expliqué le portail Cines Argentinos, qui a été le premier à annoncer la nouvelle. Combien de temps faut-il pour qu’un film qui sort en salles atterrisse sur le petit écran ? En Argentine, ce n’est pas réglementé, mais pendant des années, il y avait eu un accord tacite sur une « fenêtre » de trois mois. Le problème, c’est qu’avec la pandémie et la fermeture forcée des salles depuis plus d’un an, les chaînes ont accepté de sortir des films avec des fenêtres plus courtes (30 jours dans certains cas), et cette “flexibilité” a été difficile à maintenir avec le retour à la normalité. et les chambres s’ouvrent au complet. Désormais, les complexes cinématographiques veulent leur part du business, tandis que les plateformes (qui ont connu une croissance exponentielle pendant la pandémie et le confinement) ne veulent pas céder du terrain.
Actuellement, du moins en Argentine, les films des grands distributeurs tels que Disney et Warner arrivent sur leurs plateformes de streaming respectives (Disney+, Star+ et HBO Max) 45 jours après leur date de sortie en salles. Dans le cas de “Argentine 1985”, Amazon offre aux salles une fenêtre de seulement trois semaines. Les complexes multi-écrans se battent pour que la fenêtre initiale de 90 jours, ou au moins la fenêtre actuelle de 45 jours, fasse la différence. Jusqu’à présent, le film national le plus regardé de 2022 est “30 nuits avec mon ex”. Avec six semaines à l’affiche, la comédie réalisée par Adrián Suar a vendu plus de 700 000 billets. Et si ça continue comme ça, ce sera le film argentin le plus rentable de l’année.
Les producteurs du film sur le tapis rouge
de la Mostra de Venise
La lutte entre les plateformes de streaming et les cinémas dure depuis des années. Netflix a écrit plusieurs chapitres emblématiques de cette histoire. Les productions célèbres et primées du N rouge telles que “The Irishman”, “Roma” ou “Don’t look up” sont à peine sorties en salles, et bien sûr elles ne sont pas sorties sur les grands réseaux. On sait qu’aux États-Unis, Netflix accepte de sortir ce type de film dans des salles limitées car c’est la condition que pose l’Académie d’Hollywood pour que les films puissent être nominés aux Oscars. Si ce n’était pas pour cette condition, adieu le grand écran.
Le géant du streaming a également eu des démêlés avec les organisateurs du Festival de Cannes, qui exigent que tous les films en compétition y soient sortis en salles en France, l’un des pays les plus intransigeants en matière de défense publique des salles. En février dernier, la France a instauré une fenêtre de 15 mois entre la sortie en salles et la sortie en streaming. Auparavant, cette fenêtre était de 36 mois. Sans aller jusqu’à cet extrême, d’autres pays européens tentent de réglementer les soi-disant “fenêtres d’exposition”. En Italie, il est à l’étude pour le fixer à trois mois, tandis qu’en Espagne les exposants ont demandé qu’un délai d’au moins 100 jours soit garanti.
Argentine 1985 s’inspire de l’histoire vraie des procureurs Julio Strassera (Darín) et Luis Moreno Ocampo (Lanzani), qu’en 1985, ils ont osé enquêter et poursuivre la dictature militaire la plus sanglante de l’histoire du pays. Dans le contexte d’une démocratie nouvelle et fragile, et sous la menace constante d’eux-mêmes et de leurs familles, Strassera et Moreno Ocampo ont réuni une jeune équipe juridique et ont couru contre la montre pour obtenir justice pour les victimes.
“C’est un film important et nous sommes convaincus qu’il marchera très bien”, a-t-il déclaré. La capitale Adrián Ortiz, directeur du Nuevo Monumental, l’un des complexes de Rosario qui a décidé de projeter le film de Santiago Mitre. “En plus, on va donner le film à plusieurs reprises”, a-t-il anticipé. Concernant la résolution de Showcase, Hoyts et Cinépolis de ne pas sortir “Argentine 1985”, Ortiz a souligné : “Ce sont des décisions commerciales. Cela dépend toujours de quel côté vous regardez. Nous avons créé “The Irishman” à l’époque et d’autres cinémas ont choisi de ne pas le montrer. Il est également vrai que les plus grands complexes ont parfois des produits exclusifs auxquels nous n’avons pas accès. J’insiste, c’est une décision commerciale. Je respecte leurs décisions et ils respectent les nôtres. Certes, pour eux, la décision que nous avons prise n’est pas la bonne, et elle me semble tout à fait valable. Notre idée est de soutenir ce film et de l’amplifier car nous avons foi en sa qualité et son contenu. Nous pensons que ce pourrait être l’un des meilleurs films argentins de ces dernières années », a-t-il déclaré.
Argentine, 1985 | bande annonce officielle Tags: Argentine pleine guerre entre cinémas streaming