L’Institut français d’Amérique latine (IFAL) de México a eu le plaisir d´inviter, au début du mois de septembre 2022, l’auteur Wilfried N´Sondé, pour une tournée mexicaine à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Un océan, deux mers, trois continents, édité au Mexique chez Elefanta Editorial.
Photo : IFAL
Ce projet d‘édition avait fait l‘objet d’une aide du Programme d’Appui à la Publication de l’Institut français et de l’lFAL à l’occasion de la Saison Africa 2020 mais la sortie mexicaine avait été repoussée par la pandémie. Pour Wilfried N‘Sondé, ce premier séjour au Mexique n’aura pas été de tout repos, l‘auteur intervenant à douze reprises en treize jours dans cinq villes de trois États mexicains. Il aura ainsi pu présenter son œuvre dans le cadre du Hay Festival de Querétaro puis à Ciudad de México à l‘occasion du Libro Fest de l‘Université autonome métropolitaine (UAM) dont la France était le pays invité d’honneur.
Il est également intervenu à la Casa de Francia de l‘IFAL dans une rencontre croisée avec l‘auteur Jean-Baptiste del Amo, également de passage au Mexique pour présenter Le fils de l‘homme, qui nous a permis de confronter des visions du monde et de la littérature très différentes mais tout aussi intéressantes. Enfin, des présentations du livre ont été organisées à la Librería Vasconcelos, lieu emblématique de la ville de Mexico ainsi que dans le port de Veracruz et à Xalapa où Wilfried N’Sondé a été décoré par la ville. Malgré l‘intensité de ce marathon littéraire, l‘auteur français d‘origine congolaise ou plutôt du royaume Kongo, comme il aime à le rappeler, repart avec le sentiment d’avoir ouvert des portes tant sur le passé que sur l’avenir.
Sur le passé tout d‘abord, son roman étant basé sur l‘histoire vraie de Nsaku Ne Vunda, premier ambassadeur africain au Vatican au XVIIe siècle ; c‘est une partie oubliée de l‘Histoire qu‘a pu découvrir le public mexicain. Passé de la traite négrière également, auquel Wilfried N’Sondé a pu se confronter en visitant Yanga dans l‘État du Veracruz, village fondé par des esclaves libérés, berceau historique et culturel de l’afro-mexicanisme.
La venue de Wilfried N‘Sondé a surtout été l‘occasion de se tourner vers l‘avenir, représenté tout d´abord par une jeune génération de lecteurs qu‘il a eu l‘occasion de rencontrer, grâce au précieux appui de son éditeur mexicain, en intervenant à quatre reprises dans des lycées de différents quartiers de la ville de Mexico. Ces élèves énergiques et enthousiastes ont eu la chance de se voir offrir le livre par la UNAM, la plus grande université du pays.
Sur l‘avenir également, car le succès de cette tournée en appelle d’autres et aura eu l‘effet positif de mettre son nom sur la carte des auteurs francophones au Mexique, mais également d’inviter les éditeurs mexicains à s‘intéresser aux auteurs français, encore relativement peu nombreux à être édités au Mexique, les éditeurs espagnols étant bien souvent la porte d’entrée vers le marché latino-américain.
Institut français d’Amérique latine (IFAL)