Le lundi 20 juin prochain, les Nations Unies célèbreront la Journée mondiale des réfugiés. À cette occasion, Forum réfugiés organise dans plusieurs villes des événements, marqués cette année par son quarantième anniversaire. À Clermont-Ferrand, à Lyon et Villeurbanne, l’association organise sa traditionnelle Marche des parapluies, symbole de la solidarité avec les réfugiés.
Photo : Forum Réfugiés
Si le nombre de demandes d’asile en France a augmenté en 2021 (107 000 premières demandes) par rapport à l’année précédente, ce chiffre n’atteint pas le niveau de 2019. Cette hausse s’explique par la levée des restrictions de voyage et du blocage des frontières causées par la crise sanitaire. Si en 2022 l’actualité porte sur l’accueil des réfugiés ukrainiens, l’année 2021 a été marquée par la prise de Kaboul par les talibans et les opérations d’évacuation de réfugiés afghans (3 030 accueillis par la France dans le cadre de l’opération ‘Apagan’ en août-septembre).
Forums réfugiés publie chaque année depuis 2001 un rapport dressant un état des lieux de l’asile en France et en Europe. S’attachant aux faits et aux thèmes les plus significatifs, il décrit et analyse les modalités d’accueil des personnes qui fuient leur pays, les moyens qui sont affectés à cet accueil et le niveau de protection qui leur est accordé. Il propose un aperçu de la situation géopolitique de régions du monde d’où sont originaires un nombre important de demandeurs d’asile intégrant les contributions de 32 experts, le rapport constitue un outil d’information et de travail indispensable pour les spécialistes comme pour le public sensibilisé à la question de l’asile et des réfugiés. En 2022, la première partie du rapport est consacrée au 40e anniversaire de Forum réfugiés, tandis qu’un chapitre analysera les opérations spéciales d’accueil des Afghans et des Ukrainiens.
« Portraits d’Exil, labellisée » « Villeurbanne 2022, capitale française de la culture »
À l’hôtel de ville de Villeurbanne, du 20 juin au 29 juillet et pour célébrer le 70e anniversaire de la Convention de Genève, une collaboration avec l’artiste plasticienne Catherine Van den Steen est née en 2019, avec l’ambition de faire surgir une œuvre qui véhiculerait un message d’espoir et de solidarité. Réalisée à partir d’un tableau majeur de Rubens – La Chute d’enfer des damnés – et intégrant des portraits de personnes exilées, l’œuvre Portraits d’Exil donne à voir que l’apparente fatalité de l’anéantissement peut être combattue, que la vie n’abdique pas, et que par suite nous devons nous mettre en mouvement pour accueillir, à l’instar des personnes qui, surmontant les épreuves de l’exil, sont l’expression même de ce mouvement pour la vie.
La série Portraits d’exil est composée de vingt peintures (160×110 cm) représentant les portraits en pied de personnes en exil en France. Ces portraits sont dessinés au fusain sur toile de coton. Le fond de chaque portrait reprend un vingtième de la réinterprétation colorée faite par Catherine Van den Steen de La Chute d’enfer des damnés peinte par Rubens en 1620, La Chute et inversement. Chaque portrait est réalisé après une longue interview que l’artiste a fait, accompagnée d’une journaliste, Béatrice Toulon. Quatre thèmes structurent cet entretien : d’où je viens ; mon voyage ; ce que j’ai apporté avec moi ; mes projets, mon désir. Enfin l’auteure nous communique la sortie du livre Portraits d’exil aux éditions Buchet-Chastel le 16 juin prochain et de préciser que l’exposition des portraits est conçue pour circuler et pour les intéressés de la solliciter de le faire signe via son site.
Forum Réfugiés-Cosi