L’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s’est marié ce mercredi dernier à Sao Paulo, avec Rosangela da Silva, une sociologue, de 20 ans plus jeune que lui qui pourrait devenir la première dame s’il remporte les élections d’octobre.
Photo : Minuto Treinta
L’ex-mandataire a publié une photo sur Instagram sur laquelle il semble être au moment de s’engager auprès d’elle tandis qu’il lui passe une alliance, dans un salon de réception du quartier élégant de Brookling, de São Paulo. Interdit à la presse l’évènement a rassemblé quelques 200 invités, membres des familles, hommes politiques, artistes qui n’ont eu connaissance du lieu que la veille. Selon les médias locaux, en entrant ils ont été priés de laisser leur téléphone portable au vestiaire. L’ex-présidente Dilma Rousseff, l’ex-gouverneur de São Paulo et candidat à la vice-présidence de Lula, Geraldo Alckmin et le chanteur Gilberto Gil.
C’est le troisième mariage de Lula, veuf par deux fois. À 76 ans il a dit « oui » à « Janja » , une femme souriante, féministe et militante de longue date du Parti des Travailleurs (PT), parti de gauche. Lula porte un costume bleu et Rosangela une robe de couleur crème conçue par la styliste brésilienne Helo Rocha : un modèle romantique, dégageant les épaules, de larges manches et une jupe d’organza, ornée de motifs d’étoiles, de lunes, de cactus et autres plantes du désert brésilien, brodés à la main. Selon la chaîne CNN Brésil, la fête d’une durée de neuf heures serait animée par un DJ et un orchestre, il y aurait au menu des « spécialités typiquement brésiliennes », tels que des crevettes, des crabes ou du riz à la viande.
Mais leur idylle est restée secrète jusqu’en mai 2019, alors que Lula était détenu depuis plus d’ un an au siège de la Police fédérale de Curitiba, après une condamnation pour corruption dans le cas de l’affaire Lava Jato. Rosangela a participé activement, au sein du campement que des militants du PT ont monté devant la prison pour exiger sa libération et est allée le chercher à sa sortie en novembre 2019. Depuis que Lula a vu ses condamnations annulées et est habilité à se présenter à l’élection, elle l’a accompagné lors de nombre de ses apparitions publiques, y compris lors du lancement de sa pré-candidature, ce même mois à São Paulo.
D’après les agences
Traduction Françoise Couedel.