Splendide roman d’amour et d’amitié, On adorait les cowboys est surtout une ode bouleversante à un Brésil méconnu, celui des gauchos, des paysages désolés et des drôles de destins… Une nouvelle venue brésilienne dans le catalogue Belfond étranger, brillante et engagée qui trouvera sa place aux côtés d’Imbolo Mbue, Maggie O’Farrell et Elizabeth Day !
Page : éd. Belfond
Carol Bensimon est née à Porto Alegre en 1982. Elle a commencé à écrire très jeune dans des revues brésiliennes. Son premier livre, Po de Perede, un recueil de nouvelles, a été publié en 2009. On adorait les cowboys (2013) est son troisième livre et son deuxième roman. Elle appartient à la nouvelle génération d’écrivains brésiliens et son travail a été salué par la critique et couronné de nombreux prix et nominations.
Premières lectures…
« Hello, tout va bien ? Ça fait tellement longtemps. » Lorsqu’elle reçoit cet e-mail de Julia, l’amie et confidente de son adolescence, Cora n’en croit pas ses yeux. Cela fait des années qu’elles ne se sont pas vues, ni parlé. Elle accepte pourtant avec joie l’étonnante proposition de Julia : exaucer une vieille promesse et faire un road-trip dans le Rio Grande do Sul, une région reculée du Brésil. N’est-ce pas là l’occasion idéale de ressusciter leur intimité d’autrefois ? Mais alors que les kilomètres défilent, rien ne se passe comme prévu. Les villages qu’elles traversent semblent abandonnés et, au gré de motels miteux, Julia se montre de plus en plus distante, plongeant Cora dans un profond malaise. Pourquoi Julia est-elle revenue au Brésil ? Pourquoi a-t-elle insisté pour qu’elles se retrouvent ?
J’attendais plus de On adorait les cowboys, l’intrigue et les personnages, très plats, ont pris le pas sur le plaisir de découvrir le Brésil, du moins un certain Brésil. Deux jeunes filles, Cora et Julia, partent, enfin, dans un voyage non planifié dont elles ont discuté pendant longtemps. Chose curieuse, elles ne se sont pas vues depuis des années, Cora vit à Paris et Julia au Canada. Le voyage est l’occasion de mettre leur vie à plat, de faire le deuil (ou pas) de leur passé. Très vite, je me suis interrogé sur leur relation. Sont-elles des meilleures amies#8201;? Plus#8201;? Les deux#8201;? Elles rencontrent de curieux personnages, mais Carol Bensimon s’attarde peu sur eux, ce que j’ai regretté parce que On adorait les cowboys manque de relief. J’ai attendu, en vain, un peu de tension dramatique. J’ai eu du mal à m’attacher ou à m’identifier aux deux jeunes filles, elles se comportent comme si elles étaient seules au monde et même si j’ai compris, au fil du livre, leur révolte, je n’ai pas ressenti d’empathie envers elles. En revanche, la difficulté de leur relation est parfaitement décrite. (Cathy Perrin)
Faire un road-trip au beau milieu de nulle part, dans le Rio Grande do Sul, une région paumée du Brésil, Cora et Julia en avaient parlé durant leur adolescence.Et voilà qu’après des années de silence, la sage Julia contacte la délurée Cora pour relancer l’idée. L’occasion pour toutes deux de revenir au pays natal et de renouer avec leurs familles respectives, leurs secrets, leurs évolutions, mais aussi de reprendre ou pas une relation amoureuse que Julia n’assumait sans doute pas. Avec beaucoup de délicatesse, une écriture précise, teintée de mélancolie mais aussi d’humour, Carol Bensimon brosse le portrait de deux jeunes femmes qui ne veulent pas entrer dans des cases, qui ont encore un pied dans l’adolescence, un pied dans l’âge adulte et tentent de concilier leurs aspirations et la vi . Au fil des kilomètres, des allers-retours entre passé et présent, il ne se passe apparemment pas grand-chose, mais c’est à chacun de compléter les pointillés et de se laisser séduire par ce voyage singulier.
Cora est une jeune étudiante brésilienne qui poursuit ses études à Paris. Lorsqu’elle reçoit un message de Julia, une amie perdue de vue pendant longtemps, elle ne va pas hésiter à effectuer le road-trip au travers du Brésil dont elles avaient tant parlé à l’époque de leur amitié. Au fil des routes, les deux amies vont se retrouver. Je dois avouer avoir eu une petite déception au début de ma lecture, ne m’attendant pas à cela. En effet, le road-trip des deux jeunes femmes prendra davantage de place que ce que j’ai cru au début. J’ai pensé que l’auteure se focaliserait davantage sur les deux personnages féminins principaux, mais cela n’a pas été trop le cas. Pourtant, je dois également dire qu’une fois cette petite déconvenue passée, j’ai su apprécier ce roman dépaysant et empli d’originalité. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est l’invitation au voyage que propose l’auteure et ce périple au travers de beaucoup de localités du Brésil. J’ai trouvé que l’auteure décrivait avec minutie chaque endroit par lesquels passaient les deux amies. Avec des descriptions très réalistes et un rythme fluide, elle a su maintenir mon intérêt au fil des pages. Ce que j’aurais davantage apprécié, c’est que l’auteure se focalise davantage sur le caractère des deux femmes et qu’elle brosse mieux ses personnages. J’ai eu l’impression qu’il manquait parfois un peu de densité au récit à ce niveau. L’auteure a une plume dense mais très fluide. J’ai beaucoup aimé sa manière d’écrire même si parfois je n’aurais pas été contre le fait qu’elle nous fournisse quelques indications dans la temporalité. Avec de nombreux retours en arrière, je me suis parfois sentie un peu perdue. Un roman qui est une véritable invitation au voyage. L’auteure a un vrai talent pour fournir des descriptions très réussies. J’aurais aimé plus de densité au niveau des personnages, mais cela n’en reste pas moins une bonne découverte. Waterlyly
D’après éd. Belfond