Du 27 mai au 12 juin, au parc Retiro dans le cœur de Madrid, se tiendra la 81e édition du Salon. Il mise de plus en plus sur l’internationalisation. Après deux années de pandémie, la programmation garde une place importante pour l’Amérique latine car le Salon est toujours une occasion pour renforcer, à travers la littérature et le monde de l’édition, les liens tissés entre l’Espagne et les nombreux pays hispanophones. Nouveaux Espaces Latinos suivra de près et sur quelques jours les différentes rencontres, en particulier, avec la présence d’éditeurs et écrivains venus d’Amérique latine.
Photo : FIL Madrid
La première édition remonte à l’année 1933. Aujourd’hui, les plus de 350 stands qui se rassemblent sur la promenade de Carruajes du parc du Retiro de Madrid offrent non seulement la possibilité de découvrir les dernières nouveautés littéraires, mais aussi de saluer son auteur préféré. Le nombre croissant de demandes de participation de la part de libraires, d’éditeurs et de distributeurs obligea l’organisation à chercher un nouvel espace et c’est ainsi qu’en 1967, le salon fut déplacé au parc du Retiro. Le temps a montré le bon choix de cet emplacement, aujourd’hui étroitement lié à ce rendez-vous annuel du livre et de la lecture.
Les visiteurs pourront apprécier la diversité culturelle grâce à une palette de propositions pour tous. Plus de 50 auteurs de fiction et de non-fiction de différentes régions du pays andin sont attendus, l’occasion de rencontrer des écrivains colombiens célèbres, ainsi que toute une nouvelle génération d’auteurs.
Le bilan de l’édition 2019 s’est achevé sur des chiffres records, en hausse de 14 % par rapport aux ventes de l’année précédente. Au total, 2,3 millions de personnes ont pris part à cet événement culturel dont le nombre d’exemplaires vendus s’est élevé à environ 550 000, soit un chiffre d’affaires d’environ 10 millions d’euros. Le salon a accueilli plus de trois cents activités destinées à tous les publics et à tous les âges afin de promouvoir la lecture par des rencontres, des conférences, des ateliers et des tables rondes dans différents espaces. Les auteurs ont occupé les 361 kiosques des librairies, des maisons d’édition, des distributeurs et des institutions avec plus de 1 800 auteurs (dont 42 % étaient des femmes) et 5 200 séances de dédicace ont été organisées.
Un salon international
Le Salon du livre de Madrid mise de plus en plus chaque année sur l’internationalisation. En 2019, l’événement a renforcé les relations avec les pays d’Amérique latine grâce à diverses activités telles que la rencontre internationale de Leer Iberoamérica Lee 2019 et l’ Encuentro de Libreros Iberoamericanos où des représentants de librairies d’Argentine, de Colombie, du Costa Rica, d’Équateur, du Mexique, du Pérou et du Chili ont pris contact avec le secteur espagnol.
Service de presse du Salon