À partir du 15 avril, les lecteurs de BD journalistique et les passionnés d’Amérique latine pourront se transporter à l’extrême sud du Chili à la découverte d’une population aborigène unique. Dans une forme de réparation historique, ce récit est porté par des dessins réalistes au lavis dans la veine du livre Les ignorants de Davodeau.
Photo : Bd Chili
Un récit journalistique et ethnographique qui dévoile les mystères d’un peuple aborigène de la Terre de Feu : les Selk’Nam qui étaient considérés par Charles Darwin comme le peuple se rapprochant le plus de l’homme préhistorique et avec le degré d’évolution humaine le plus bas. Ce jugement et la conquête forcenée des territoires d’Amérique du Sud par l’homme blanc les condamna irrémédiablement à la disparition. Pourtant, la culture des Selk’Nam continue de hanter la société chilienne et les rares photos qui subsistent ont quelque chose d’hypnotique, de magique. Nous, les Selk’Nam nous embarque dans une véritable enquête historique et sociologique autour de ce peuple et de son héritage au Chili.
Nous, Les Selk’nam est une bande dessinée écrite par Carlos Reyes, chercheur, enseignant, scénariste et éditeur de bandes dessinées et dessinée par Rodrigo Elgueta, illustrateur et professeur d’art. Elle arrive en France grâce à iLatina, une maison d’édition spécialisée dans la publication de bandes dessinées latino-américaines. Ce duo d’auteurs chiliens s’est fait connaître en France avec Les Années Allende (Otium Editions), album phénomène qui a été publié et traduit dans le monde entier.
« Le Chili, l’autre pays de la BD » est une campagne de promotion organisée par ProChile, agence gouvernementale en charge de la promotion internationale du Chili. Au travers de différentes actions et évènements, elle promeut la diffusion de la bande dessinée chilienne en France, en partenariat avec les éditeurs, les auteurs et les libraires.
Linka International
Nous, les Selk’nam, de Carlos Reyes et Rodrigo Elgueta. Éd. iLatina, 160 p. 24 euros.