Un événement organisé par l’association Pérou Pacha qui a pour but de promouvoir les échanges entre la France et le Pérou. Elle en est responsable depuis 2004 et le monte avec toujours autant d’enthousiasme pour faire découvrir le cinéma péruvien. C’est une occasion unique pour les professionnels du cinéma français de découvrir des films inédits, des films d’auteur, des films primés et des films documentaires qui sont projetés en présence de réalisateurs iconiques du cinéma péruvien.
Photo : Pérou Pacha
Depuis la première édition, ce sont plus de 300 films qui ont été projetés. Le Festival a accueilli soixante-dix invités en France pour présenter leurs œuvres, et 85 professionnels français ont accepté d’être jurés, ce qui donne une visibilité nationale et internationale aux films prenant part à la compétition. Nous retrouvons des personnalités telles que Jean-Pierre Mocky, Manuel Poirier, Jan Kounen, Alexandre Stewart, Maria de Medeiros, Firmine Richard, Edgar Morin et Pierre Richard…
Pérou Pacha a pour but de mettre en lumière le cinéma péruvien dans toute sa diversité à travers la tenue du Festival de cinéma péruvien, qui en sera à sa treizième édition en 2022. Outre cet événement majeur de la culture péruvienne en France, l’association s’engage également dans d’autres événements artistiques comme des conférences et des expositions.
La treizième édition du Festival de cinéma péruvien propose au public une programmation aussi intense et passionnante que les années précédentes. En tout, 24 films répartis dans quatre catégories : longs-métrages, courts-métrages documentaires et la section Panorama. Cette année, le festival aura lieu du 19 au 26 avril 2022 et sera l’occasion pour les festivaliers de découvrir et de partager avec les différents invités, réalisateurs, comédiens, intervenants et jurés. Le Festival de cinéma péruvien est particulièrement important pour le rayonnement de la culture péruvienne en France. Promouvoir les échanges entre la France et le Pérou est l’un des enjeux importants. Une amitié que nous souhaitons voir perdurer en 2022 !
Le Festival de cinéma péruvien de Paris est une occasion unique de mieux connaître le cinéma péruvien, assez méconnu en France et distribué avec discrétion. Organisé chaque année, il offre au public un large panel de films, dans des genres cinématographiques différents. Cette pluralité est à l’image du Pérou, pays composite par excellence. Chaque film sélectionné présente une part de l’identité péruvienne, que ce soit dans la représentation des paysages, des histoires, de la différence culturelle ou encore des traditions ancestrales. Et quoi de mieux que le langage universel du cinéma pour en parler ? Cette édition du festival permettra aux spectateurs, grâce aux activités artistiques, d’être partie prenante lors des projections.
La treizième éditon ouvrira avec la projection du film Sinfonía de Gilbert Arroyo et Andrés Locatelli, en avant-première en France. Le film met en lumière le travail réalisé par la Fondation de Juan Diego Flores, c’est un documentaire sur la capacité de l’éducation musicale à rendre autonome et à transformer la société, un espoir de changement pour les nouvelles générations.
En exclusivité, le film El Santo de lo Impossible de Marc Wilkins, lauréat de trois prix internationaux, sera projeté. À cette occasion, un hommage sera rendu à la célèbre actrice péruvienne Magaly Solier. Par ailleurs, différentes Master Class sont également proposées, comme la conférence organisée en collaboration avec l’université Paris III, autour du film Un Monde pour Julius à laquelle participera la réalisatrice Rossana Diaz Costa.
Communication Festival