La Nature n’a pas horreur du vide : la première exposition en France de l’artiste mexicain Emilio Chapela

Emilio Chapela est né à Mexico en 1978. Il est membre du Système National des Créateurs d’Art du Mexique. Ses œuvres travaillent beaucoup avec la science et la technologie : elles s’intéressent dans l’observation de la nature du point de vue scientifique mêlant les domaines de la physique, du climat, de la géologie… Mais elles s’intéressent aussi à la relation que les outils technologiques maintiennent avec la communication humaine.

Photo : Emilio Chapela

Emilio Chapela a fait des études de photographie au Centre de l’Image dans la capitale du Mexique. Puis il est titulaire d’un doctorat en recherche artistique de l’Université de Plymouth au Royaume-Uni. Son œuvre artistique explore à travers le prisme de l’art, l’ère de l’anthropocène. L’Institut Culturel du Mexique en France, en collaboration avec la galerie de New York Henrique Faria Fine Art, organisent la première exposition de cet artiste conceptuel. Elle s’intitule Vacío et explore la place du vide dans la nature, en décrivant les liens fragiles qui pourraient s’établir entre la Seine et la chute d’eau du Tequendama en Colombie. Nous trouvons dans cet exposition des peintures, des vidéos, des dessins et des œuvres textiles où le vide apparaît réellement comme une matière remplie de possibilités colorées.

Cet exposition cherche aussi à mettre en valeur la beauté d’un monde abîmé par la pollution produite par l’être humain. Elle s’engage pleinement dans la pensée écologique et se demande finalement si ce n’est pas la Nature mais l’Homme qui a horreur du vide et qui essayerait de le combler par la modification de celle-ci, en dépit de sa destruction. Elle sera ouverte au public du 9 avril au 25 mai à l’Institut Culturel du Mexique à Paris.

Tomás TORRES