Cinélatino de Toulouse présente le 34e Rencontres de cinéma latino-américain du 25 mars au 3 avril prochain. Toujours très riches et variés

Après deux éditions forcément bousculées par la pandémie, CinéLatino retrouve son format complètement « nominal » cette année, à l’occasion de sa 34e édition qui se tiendra du 25 mars au 3 avril prochain à Toulouse. Il fêtera aussi les vingt ans de « Cinéma en Construction » et les trente ans de la revue Cinémas d’Amérique latine.

Photo : Cinelatino

On y retrouvera ce qui fait son succès, année après année : la grande diversité de format des films projetés, des thématiques abordées et des rencontres proposées, qui se tiendront dans les lieux « traditionnels » de cet évènement (la Cinémathèque, les cinémas ABC, le Cratère, mais aussi le centre d’art contemporain des Abattoirs ou la librairie Ombres Blanches).

Malgré des conditions de production cinématographique, de distribution ou de projection fragilisée ces deux dernières années, le programme s’avère riche. En « compétition », ce n’est pas moins d’une vingtaine de long métrages (fictions et documentaires confondus), tous en première française (voire européenne ou mondiale), qui donneront lieu à débat de jurys et votes du public ; à l’identique, des sélections de courts métrages seront projetés et « primables ».

Au-delà de ces sélections, ce sera aussi l’occasion de voir ou revoir nombre de films, au travers de divers programmes « découvertes », « reprises », « focus » etc… À noter en particulier un programme dédié à Matias Pineiro, cinéaste argentin rare en salle, et un focus revenant sur vingt ans de « Cinéma en construction » – dispositif d’aide à la production de films latino-américains.

Enfin, et comme en écho à l’actualité récente et les dernières élections chiliennes, se tiendront une rencontre avec Carmen Castillo et une rétrospective consacrée à Patricio Guzmán. Une opportunité de voir, en sa présence pour certaines séances, la Bataille du Chili mais aussi sa trilogie plus récente (Nostalgia de la luz / El boton de nacre / La Cordillera de los sueños) ou certains de ses films plus rarement proposés. Le tout est à découvrir dans le détail sur le site du festival : www.cinelatino.fr

Thierry LESPRIT