L’hommage de la Maison de l’Amérique latine à sculptrice argentine Alicia Penalba

Alicia Penalba est une sculptrice non figurative née le 9 août 1913 à San Pedro en Argentine, décédée le 4 novembre 1982 à Saint-Geours-de-Maremne, où elle s’était établie en 1948. La Maison de l’Amérique latine de Paris organise l’exposition « Le langage des formes ». La programmation complète de la Maison de l’Amérique latine à Paris est disponible en ligne. 

Le sculpteur Émile Gilioli disait d’elle qu’elle valait bien dix hommes. Dans les années 1950, dans une société résolument patriarcale, l’artiste argentine Alicia Penalba bouscule le monde de la sculpture parisienne. Partisane des lignes verticales érigées vers le ciel, la sculptrice non figurative formée par Ossip Zadkinedéveloppe un vocabulaire abstrait de nature biomorphique aux accents architectoniques. À la conquête des espaces, l’artiste travaille ses volumes, explore les rythmes entre le plein et le vide. Son œuvre, composée d’élégantes sculptures graphiques à l’équilibre instable, attise bientôt la curiosité du galeriste Claude Bernardqui perçoit chez elle l’audace d’un Brancusi ou d’un Jean Arp. Cette rencontre marque un tournant dans sa vie. Auréolée d’une reconnaissance internationale, Penalba fait très vite l’objet d’expositions à travers le monde, de New-York à São Paulo. Présente dans les collections du monde entier, la sculptrice, morte dans un tragique accident de la route en 1982, connaît pourtant aujourd’hui un oubli relatif. À travers cette exposition, la Maison de l’Amérique latine lui rend un vibrant hommage 40 ans après sa disparition.

Site d’exception, la Maison de l’Amérique latine de Paris, est un lieu privilégié d’accueil, de réunions et d’expositions de la communauté culturelle et diplomatique latino-américaine. Elle  se veut un carrefour de cultures, un lieu de rencontres et d’échanges, où se côtoient toutes les formes d’expression artistique. L’accès à la Maison de l’Amérique latine se fait sur présentation d’un passe sanitaire valide. Merci de votre compréhension.​

Depuis Arts City

SITE