Les Argentins Gastón Duprat et Mariano Cohn, le Chilien Pablo Larraín et le Mexicain Michel Franco seront en compétition pour le Lion d’or. Le film Madres paralelas (Mères parallèles) de Pedro Almodóvar ouvrira l’événement. La mostra se tiendra du 1er au 9 septembre prochain.
Photo : Festival de Venise
Le cinéaste chilien Pablo Larraín, le Mexicain Michel Franco, le Vénézuélien Lorenzo Vigas et le duo argentin Gastón Duprat et Mariano Cohn concourront pour le Lion d’or de la 78e édition de Venise. Le directeur de l’événement, Alberto Barbera, a annoncé cette brochette d’as du cinéma latino-américain, tous de vieux habitués de la Mostra, qui se tiendra cette année du 1er au 11 septembre, avec une importante présence hispanique. Larraín concourra dans la Sélection Officielle avec Spencer, l’histoire de Diana de Galles interprétée par Kristen Stewart – un retour pour le cinéaste, qui par le passé a réalisé des films comme Post Mortem (2010) ; Jackie (2016) et Ema (2019). Lorenzo Vigas, premier latino-américain à avoir remporté le Lion d’or en 2015 avec Desde allá, reviendra à la Mostra avec La caja – les protagonistes seront interprétés par Hernán Mendoza et Hatzín Navarrete. Le Mexicain Michel Franco, qui a remporté le Grand Prix du jury du Lion d’argent l’an dernier pour New Order, sera en compétition pour le premier prix avec Sundown, dont la distribution comprend notamment Tim Roth, Charlotte Gainsbourg, Iazua Larios et Henry Goodman. Duprat et Cohn visent également le Lion d’or avec le film Competencia oficial, avec Penélope Cruz, Antonio Banderas et Oscar Martínez, qui a remporté la Coupe Volpi à Venise du meilleur acteur pour El ciudadano ilustre (2016), le précédent film du duo argentin.
Ce sont quatre des 21 titres qui composent la course au Lion d’or, qui comprend d’autres grands noms comme Paolo Sorrentino, la Néo-Zélandaise Jane Campion et les Américains Paul Schrader et Maggie Gyllenhaal. L’auteur de La gran belleza (2014) vise pour la première fois dans la compétition le premier prix du concours italien avec È stata la mano di Dio (C’était la main de Dieu), inspiré du surnom de Diego Armando Maradona, dont il est un fidèle admirateur. Schrader le fera avec The card counter, avec Oscar Isaac et Willerm Dafoe, une histoire sur « le désir de vengeance » à Guantánamo, selon les mots de Barbera, tandis que Gyllenhaal sera en compétition avec The lost daughter, son premier film avec Olivia Colman, Dakota Johnson et Peter Sarsgaard. Quant à Jane Campion, elle présentera The power of the dog, un long métrage avec lequel elle revient au cinéma 12 ans après Bright Star. Benedict Cumberbatch, Kirsten Dunst, Jesse Plemons et Kodi Smit-McPhee jouent dans sa nouvelle œuvre. Et comme annoncé précédemment, la sélection officielle vénitienne sera ouverte par Madres paralelas (Mères parallèles), la dernière œuvre du réalisateur espagnol Pedro Almodóvar, avec Penélope Cruz, Milena Smit, Israel Elejalde, Aitana Sánchez-Gijón, Julieta Serrano et Rossy de Palma.
La Mostra di Venezia, le plus ancien et l’un des plus prestigieux festivals internationaux de cinéma, prévoit d’accueillir à nouveau les stars après l’édition de l’année dernière, qui a été diluée par la pandémie et les restrictions. En outre, l’adaptation du classique de la science-fiction Dune par Denis Villeneuve, avec Timothée Chalamet, Zendaya et Javier Bardem, sera présentée hors compétition, tout comme The Last Duel de Ridley Scott.
D’après El Diario de Sevilla
Traduit de l’espagnol par
Jesús Hernandez Rexa