« La  Meute » une série télévisée chilienne disponible en ligne sur Arte.tv

« La Meute » (La Jauría) interprétée par Daniela Vega et Antonia Zegers, se distingue par huit épisodes qui démontrent, à la lumière d’un fait spécifique, le besoin d’une société plus équitable et moins sexiste. Série inspirée d’une affaire réelle : « La Manada ». En intégralité sur Arte.tv dès le lundi 17 juin.

Photo : Arte TV

Véritable succès en Amérique latine, cette série est devenue l’une des premières productions chiliennes à atteindre l’une des principales plateformes de streaming dans le monde. Les scénaristes Lucía PuenzoMarialy Rivas, Sergio Castro et Nicolás Puenzo nous emmènent dans le lycée catholique de Santa Inés, à partir duquel ils jettent la lumière sur tous les maux de la société chilienne, conservatrice et patriarcale.  La Meute  est une série originale d’Amazon Prime Video, coproduite par le Chili et l’Argentine, d’après une affaire réelle qui s’est passée en Espagne – un des cas d’une enquête policière nommée « La Manada » dans laquelle cinq individus ont violé une jeune fille de 18 ans pendant le festival de San Fermin en 2016 et ont enregistré leur crime brutal en vidéo. 

La première saison a été publiée en 2020, et chaque saison est composée de huit épisodes. La série aborde plusieurs sujets tels que la violence, le machisme et la peur, mais insiste surtout sur l’importance de la lutte contre la violence de genre. En effet, elle révèle l’expérience de nombreuses femmes et les abus qu’elles subissent : de la violence à l’égard des femmes jusqu’au viol.  

Synopsis de la série  

La série retrace une intrigue parallèle à la véritable affaire, bien qu’elle se déroule dans un contexte différent. L’histoire raconte la disparition de Blanca Ibarra, une étudiante de 17 ans de l’école catholique Santa Inés et leader d’un mouvement féministe, après qu’elle a participé à une manifestation dénonçant un cas présumé d’abus d’un enseignant sur une étudiante. La vidéo du viol est partagée sur les plateformes et devient virale, révélant dans l’ombre un jeu en ligne mortel qui recrute des hommes pour commettre des agressions contre des femmes. C’est ainsi que commence l’enquête, menée par trois femmes détectives spécialisées dans les crimes liés à la violence de genre (Antonia Zegers, Maria Garcia Omegna, Daniela Vega). Ces dernières finissent par découvrir que les suspects ont un groupe de discussion, appelé « La meute de loups ». 

Révélations des tabous 

Ce scénario met en lumière un grand nombre de problèmes contemporains parmi les plus redoutables : la cyber intimidation, le harcèlement scolaire, le sexisme, les passages sombres de l’internet, l’abus de pouvoir dans les institutions gouvernementales et la corruption des classes privilégiées ; toutefois, l’accent est surtout mis sur le point sensible qu’est la violence sexiste. 

Romaissae GUAZZAOUI

Site