Du 10 juin au 28 août, l’Opéra underground nous offre tous les soirs, sauf le dimanche, le Festival du Péristyle : des musiques de tous bords, notamment d’Amérique latine, qui réouvrent le monde et le font respirer. En association du 2 au 4 juillet avec Quais du Polar, le festival international du livre noir.
Photo : Jazz in Lyon
Quand on se rend place de la Comédie à Lyon, on trouve d’un côté la Mairie et de l’autre l’Opéra. Deux institutions imposantes. Le Péristyle est un espace périphérique, un sas délimité par des colonnades, ouvert sur les mouvements de la rue d’un côté et, de l’autre, vers l’accueil des publics d’Opéra et du sous-sol baptisé Opéra underground. Depuis dix-sept ans, le péristyle et l’amphi Opéra ont leur programmation et leur directeur. Nommé en septembre 2020, Richard Robert a été assujetti aux diktats de la pandémie et aux promesses de reprises plusieurs fois démenties par la virulence du virus. Comme partout, il y a eu de la frustration, de l’impatience, des bricolages et des propositions artistiques un peu empêchées. Le 10 juin, le Festival du Péristyle a enfin repris ses couleurs : une scène (et non un écran), des artistes, un public, des délices culinaires et des cocktails. C’est la fidélité à une formule et à une histoire. Le public en savoure le retour et appréciera les nouveautés. Pour le nouveau directeur, les musiques proposées en 2021 raconteront le mélange, « l’impur », et élargiront la palette des couleurs et des styles musicaux.
Ce 10 juin, le Sud nous est proposé avec l’ensemble Radio Tutti & Barilla Sisters : des voix de chanteuses enjouées, une belle présence et une énergie communicative portée par des arrangements et des sonorités du pourtour méditerranéen, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Étranges et envoûtantes hybridations, mouvements, articulations de plusieurs styles, transformations : ce sont les caractéristiques de ce Festival qui racontent en musiques les mondes. La programmation de l’été est lancée, le soleil pénètre dans le péristyle et les concerts les plus divers seront proposés tous les soirs du lundi au samedi, jusqu’au 28 août. Ce n’est pas seulement le public du Péristyle qui profitera de trois sets musicaux de 45 minutes chaque soir mais toute la place de la Comédie. Un air de fête infuse dans la ville. À cet égard, pour la première fois l’association du Festival du Péristyle avec Quais du Polar, festival international du livre noir, est un signe.
Cette programmation témoigne de la diversité et de la vitalité du monde de la musique. On pourra entendre ce que l’hybridation peut donner de meilleur : Richard Robert veut « défendre une musique non réductible » et proposer plusieurs mondes. Partis d’Amérique latine mais néanmoins globe-trotter qui inventent des univers sans frontières, on (re)découvrira Dom la Nena (Brésil), Ignacio Maria Gomez (Argentine), Parranda La Cruz (Venezuela), Ricardo Herz & Vanille Goovaerts (Brésil). Le Festival du Péristyle nous offre la fête de la musique tout l’été et même le 21 juin.
Maurice NAHORY
Retrouvez le détail de la programmation Péristyle 2021 sur opera-underground.com