Documental à Lyon : une édition itinérante
repensée pour pérenniser notre festival

Du lundi 19 au vendredi 23 novembre 2018, les Nouveaux Espaces Latinos organisent la 12e édition du festival « Documental : l’Amérique latine par l’image ». Pendant une semaine, les participants découvriront, à travers un répertoire de films documentaires, les réalités et les enjeux quotidiens de l’Amérique latine actuelle. Cette année, le festival se déroulera de manière itinérante aux quatre coins de la ville. Face à la quantité de documentaires récents sur l’Amérique latine, nous avons effectivement imaginé une édition nomade du festival. Dix films en compétition, uniquement des longs-métrages, avec des projections qui auront lieu à l’université Jean Moulin Lyon 3 (Maison Internationale des Langues et des Cultures-MILC, la Manufacture des Tabacs), à l’Insa Lyon (campus de la Doua), à l’Instituto Cervantes et au cinéma d’Écully. Deux prix sont à la clé : un du public et un autre d’un jury professionnel composé de cinq membres.

Comme chaque année, le festival se déroulera sur une semaine en gardant toujours le même objectif : médiatiser et « vulgariser » l’Amérique latine sous ses diverses facettes (culturelle, politique, économique, historique…). Nous ancrerons le propos dans l’actualité et mettrons en avant les nouvelles couleurs de l’Amérique latine en suscitant le débat autour du réel. Documental est avant tout une rencontre cinématographique qui vise le partage et le débat. Grâce au travail documentaire, les réalités latino-américaines et leurs évolutions sont mises en valeur. Il est donc fondamental pour nous de maintenir une certaine diversité dans les thématiques abordées, les pays d’origine des productions proposées, les points de vue exprimés, tant au niveau des réalisateurs qu’à celui des intervenants à l’issue des projections. La relecture des programmations successives témoigne de cette volonté.

À l’heure de la transmission de l’information incessante et immédiate, Documental permet de mieux comprendre la complexité de l’Amérique latine et des Caraïbes, d’en percevoir les tendances et les évolutions sur le long terme. Dès les origines du festival, nous avons ainsi pu suivre en temps réel les mutations auxquelles cette région est confrontée. Cependant, il est nécessaire de rester prudent et de suivre l’actualité du sous-continent en échappant aux emballements médiatiques et aux effets de mode ponctuels et passagers. C’est grâce à des partenariats historiques noués dès les premières années que cette aventure se poursuit dans le temps. Nous pensons dans un premier temps aux acteurs locaux tels que la mairie du 1er arrondissement, l’INSA, le musée des Confluences, la MJC du Vieux Lyon, la Maison des Passages, la Villa Gillet et l’Opéra de Lyon. La distance n’est pas un frein à nos soutiens, puisque l’Union latine, les festivals de Biarritz et de Caracas et bien d’autres encore nous appuient également. Qu’ils en soient remerciés, nous savons ce que nous leur devons !

Finalement, c’est par la persévérance que nous sommes parvenus à maintenir et à stabiliser cet événement. Si pendant des années le festival s’est déroulé de manière sédentaire, d’abord à la Villa Gillet puis à l’Amphi de l’Opéra de Lyon, l’arrivée de nouveaux partenaires nous conduit cette année à imaginer une édition nomade. Nous remercions ainsi la direction des relations internationales de l’université Jean Moulin Lyon 3, l’Insa Lyon, ainsi que l’Instituto Cervantes et la ville d’Écully, qui soutient également le projet « ¿Qué tal Argentina? ». Le festival reste bien entendu gratuit et ouvert à tous.

Januario ESPINOSA
(Directeur)

L’équipe de bénévoles qui a œuvré pour préparer la sélection : Alain LIATARD, Jean-Paul BOSTBARGE, Maurice NAHORY, Marc BOUCHAGE, Vincent CONDAT, Marlène LANDON, Caroline BRUYAS, Raymonde PALCYJoan COSTE, Olga BARRY et un remerciement appuyé aux stagiaires Margarita CARASQUILLA et Nina MORELLI.

Le visuel 2018 nous a été proposé par le photographe français Julien DABLANC.