Dans le cadre de Semaine de l’Amérique latine
et des Caraïbes en France

En 2010, le Sénat français a officialisé une journée nationale pour l’Amérique latine : le 31 mai. Depuis 2014 et sous l’initiative du gouvernement de François Hollande et du président du Sénat de l’époque, Jean-Pierre Bell, cette journée a été étendue à une semaine pour organiser des manifestations pluridisciplinaires autour des sociétés et des cultures de l’Amérique latine et des Caraïbes. Avec un certain retard par rapport aux années précédentes, l’ancienne ambassadrice de France au Chili, Mme Caroline Dumas, vient d’être nommée secrétaire générale de la Semaine. Lors d’un récent entretien qui nous a été accordé, elle a manifesté son grand intérêt à poursuivre le travail très réactif de ses prédécesseurs, les ambassadeurs Philippe Bastelica et Antoine Grassin. Notre structure ne peut que se réjouir des initiatives qui favorisent le rapprochement entre les deux rives de l’Atlantique. Depuis la création de la Semaine, nous avons suivi avec attention toutes les manifestations ; vous pouvez consulter les archives de notre site pour connaître l’impact que cette manifestation a eu les années précédentes.

 Chaque année depuis 2015, Nouveaux Espaces Latinos s’était inscrit au calendrier des festivités de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes en France son festival « Primavera Latina » à Lyon. En 2018, ces rencontres printanières « Sciences et Littératures » se dérouleront dans divers lieux de la métropole sous la conduite de notre structure culturelle. Les axes thématiques privilégient des sujets scientifiques et sociétaux dont l’actualité est appelée à durer. Le changement climatique, les océans, la démocratie, les jeunesses ont été quelques-uns des thèmes des trois précédentes éditions. Sur ces sujets, l’Amérique latine et les Caraïbes rencontrent des défis considérables et apportent parfois des réponses originales dont nous avons à apprendre. Les deux thèmes retenus pour l’édition 2018 sont : Écologie, Innovations et justice sociale et Éducation : état des lieux, innovations et perspectives.

La pluridisciplinarité reste à l’ordre du jour : les rendez-vous font place aux artistes et essayistes comme aux chercheurs, universitaires, diplomates, journalistes et acteurs de la société civile, écrivains. Les approches diverses et les formes retenues entendent répondre aux multiples curiosités des publics les plus larges. Tables rondes, projections, conférences, témoignages, expositions… chaque partenaire accueillant un événement l’organise selon les appétits de son public : ici un débat, là un film, ailleurs une conférence ou une combinaison de plusieurs formes, y compris les spectacle vivants.

Après avoir organisé les trois premières éditions avec le Musée des Confluences de Lyon, la 4e édition de Primavera Latina s’est tenu la semaine du 23 au 27 avril 2018 et multipliera les occasions de rencontres en se rapprochant des publics en plusieurs lieux de la Métropole : campus, auditoriums universitaires, salles de spectacle, bibliothèques. Plusieurs grandes écoles, universités, et établissements culturels sont engagés.  Les Nouveaux Espaces Latinos et ses médias jouent leur rôle habituel de médiateur entre les divers partenaires de Lyon réunis autour de l’Amérique latine, à la fois si proche et si lointaine.

Ayant apris tardivement que la semaine avait une continuité en 2018, Nouveaux espaces Latinos a décidé de saluer cette belle initiative, en organisant à notre siège à Lyon, sur les pentes de la Croix Rousse, des manifestations variées, dans le cadre de nos impromptus et que nous invitons à découvrir en consultant les pages suivantes.

SUITE SUR LE PROGRAMME =>