Vivre avec la littérature,
un virus bienfaisant
Pour les Nouveaux Espaces Latinos depuis dix-neuf ans, le festival littéraire Belles Latinas est le point d’orgue des liaisons vouées toute l’année à la littérature contemporaine latino-américaine. En 2020, avec et malgré les barrières qu’impose la pandémie de la Covid-19, notre structure culturelle et ses partenaires maintiennent ce festival singulier. En octobre, seize écrivains latino-américains et francophones ont été invités et seront présents à Lyon, six d’entre eux, vivant outre-Atlantique, participeront en direct mais en ligne. Nous tenions à ces rencontres avec les écrivains et les personnages qu’ils ont imaginés ou (re)créés pour nous émouvoir par leurs aventures, leurs combats individuels ou collectifs, leurs trajectoires et leurs échecs. Enfin déconfinés, nous tenions à ces rencontres, faites de retrouvailles, d’inattendus et de découvertes.
La littérature a la plus grande place dans toutes les activités d’Espaces Latinos, en particulier dans ses médias, avec une équipe de chroniqueurs à l’affut des « pépites » littéraires et poétiques de l’année. La littérature a aussi sa place dans d’autres festivals organisés ici à Lyon, dans la région, en France : Primavera Latina au Printemps, Bellas Francesas là-bas, durant l’été austral, et Documental, juste avant l’hiver.
2020 : une année sans pareille depuis la création du Festival Belles Latinas, il y a 19 ans. Une année où notre persévérance est mise à l’épreuve par la pandémie mais aussi une année durant laquelle les équipes de l’association n’ont pas cédé sur le projet, les objectifs et les convictions. Elles sont les mêmes :
Réaffirmer la richesse de nos événements et de nos rencontres qui, à partir de la fiction, du documentaire et de l’essai, nous portent aux questionnements contemporains sur le monde nouveau qui nous fait et que nous faisons.
Faire vivre et améliorer nos supports médias, pour témoigner et décrypter les sociétés et les cultures de l’Amérique latine. Elles nous aident à comprendre avec recul et en les amplifiant les défis communs.
Maintenir les partenariats avec les médiathèques, les universités, les centres culturels et les associations. Ils nous permettent de toucher les publics de Lyon, de la métropole, de la région et de France.
Mériter l’appui renouvelé et la reconnaissance de la qualité de nos manifestations de la part des partenaires nationaux – Ministère de la Culture, CNL et La Sofia- et régionaux : Région, Métropole de Lyon, Ville de Lyon.
Maurice NAHORY
Suite aux nouvelles mesures du gouvernement face au COVID 19, vous pourrez assister en présentiel à cet événement en respectant les consignes sanitaires suivantes : Vous munir de masque, qui sera obligatoire sur le lieu de l’événement du début, à la fin de l’événement. Respecter la distanciation d’un mètre minimum avec les autres participants.