LYON / OUVERTURE / Mercredi 9 octobre 2019 / 19 H 30 »
Ouverture Belles Latinas 2019 à la Villa Gillet
Hommage à Roberto Bolaño
Roberto Bolaño est un écrivain majeur des lettres latino-américaines, décédé à 50 ans, en 2004. Presque toute son œuvre a été traduite et publiée en français depuis 2003 par les éditions Christian Bourgois. Cette année, les œuvres complètes commenceront à être publiées par les éditions de L’Olivier et la parution du premier tome coïncide avec le festival Belles Latinas. Un hommage en présence de ceux qui l’ont lu, édité, traduit dont en particulier Olivier Cohen, Melina Balcazar et l’écrivain péruvien Diego Trélles Paz. Modérateur : Christian Roinat, critique littéraire. Réservations conseillées sur le site. Entrée gratuite.
VIENNE / OUVERTURE / Mercredi 9 octobre 2019 / 18 H 00
Belles Latinas et le polar latino
à la librairie Lucioles à Vienne
La librairie Lucioles à Vienne, depuis la création de Belles Latinas, reçoit chaque année des auteurs latino-américains. Cette année le choix se porte sur le polar latino avec le Chilien Boris Quercia et son troisième roman publié aux éditions Asphalte et l’Argentin Kike Ferrari avec son premier roman édité par Albin Michel. Modérateur : Renaud Junillon. Réservations conseillées sur le site. Entrée gratuite.
LYON / École Normale Supérieure de Lyon / Jeudi 10 octobre 2019 / 11 H 00 – 12 H 30«
Dialogues bilingues :
Kike Ferrari (Argentine) & Antoine Choplin (France)
Les étudiants de l’association Enseguida de l’École Normale Supérieure de Lyon se joignent aux Belles Latinas pour organiser une rencontre très singulière entre deux auteurs qui ignorent la langue de l’autre : Kike Ferrari sera en France pour quelques jours pour présenter son premier livre en français et Antoine Choplin ignore l’espagnol mais le Chili est au centre de son dernier roman. Modérateur : Justine Calle. Interprètes : Zoé Noël et Andrea Dolz. Entrée gratuite.
MARSEILLE / Librairie Pantagruel / Jeudi 10 octobre 2019 / 18 H 30
Rencontre-Dédicaces : Antoine Choplin (France)
et son roman « Partiellement nuageux »
Le dernier roman d’Antoine Choplin met le Chili en scène. « Ernesto est astronome dans le modeste observatoire de Quidico, au Chili, en plein territoire mapuche. Il vit seul avec son chat, Le Crabe, et Welteer, un vieux télescope performant. Lors d’un séjour à Santiago, il rencontre Ema à l’occasion d’une visite au musée de la Mémoire. Très vite, les fantômes de la dictature ressurgissent. Ernesto et Ema devront surmonter ce passage douloureux ». Modérateur : Emilie Berto.
NANTES / Faculté des Langues – Univesrsité de Nantes / Jeudi 10 octobre / 15 H 30
Colloque « Vers les guerres civiles aux XIXe et XXe siècle – Histoire et Imaginaires en Europe et aux Amériques »
A partir de 15 h 30 : Rencontre débat avec l’écrivain péruvien Diego Trélles Paz. Présentation de son œuvre suivie à 17 h d’une rencontre-débat en présence de l’écrivain Antonio Altalarriba. Modérateurs : Jean-Marie Lassus (Univ. de Nantes) et Erich Fisbach (Univ. d’Angers). La deuxième partie sera modérée par Pilar Martínez-Vasseur et Jean-Marie Lassus.
VILLEFRANCHE-SUR-SAONE / Médiathèque / Jeudi 10 octobre / 18 H 30
Rencontre avec l’écrivain argentin Pedro Mairal
et son roman « L’Uruguayenne »
Dans des locaux rénovés de la Médiathèque municipale et pour la sixième année consécutive, un écrivain Belles Latinas retrouvera le public attentif et curieux de Villefranche-sur-Saône. Pedro Mairal sera présenté par deux membres de l’équipe du festival, Françoise Dubuis et Olga Barry, enseignantes d’espagnol. La Médiathèque de Villefrance-sur-Saöne pérennise ainsi nos rencontres Belles Latinas grâce à la fidélité de lecteurs curieux et attentifs aux sociétés et cultures de l’Amérique latine. Entrée libre.
BIARRITZ / Médiathèque municipale / Vendredi 11 octobre / 16 H 00
Diego Trelles Paz invité de la Médiathèque de Biarritz pour présenter son dernier roman
Diego Trelles Paz s’est fait connaître en France en 2015, avec Bioy, premier roman d’une trilogie dont la deuxième partie nous arrive. La procession infinie est un prolongement du premier ; c’est aussi une variation sur le thème des retombées de situations douloureuses dont les gens ordinaires sont les victimes. La rencontre sera animée par Sarah Scrive-Loyer, responsable de l’Espace America (Fonds documentaire dédié aux Arts et Cultures d’Amérique latine de la Médiathèque de Biarritz. Entrée libre.
MARSEILLE / Librairie / Vendredi 11 octobre / 18 H 30
Rencontre avec l’écrivain français Antoine Choplin
et son roman « Partiellement nuageux »
Après Radeau, Héron de Guernica, Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar ou La Nuit tombée, pour lequel il a reçu le prix France Télévisions en 2012, Antoine Choplin propose avec Partiellement nuageux, un court roman plein de poésie qui pose la question de la mémoire et de la reconstruction face à l’orage de la dictature chilienne –l’un de ces passés «qui ne passe pas»– à laquelle les non-dits d’une écriture intime n’apportent pas de réponse, seulement des accalmies entre deux tempêtes pour essayer d’avancer.
TOULOUSE / ToulouseNoir / Week-end 11-13 octobre / 10 H 30
Toulouse Noir reçoit deux auteurs polars latinos : Boris Quercia et Martín Solares
Depuis trois ans, notre festival est complice du festival Polars du Sud à Toulouse. Nous nous partageons les frais des écrivains latino-américains participant à nos deux manifestations dont les dates coïncident. Nous souhaitons élargir cette belle synergie à d’autres manifestation en 2020. Cette année, le Chilien Boris Quercia et le Mexicain Martín Solares sont à nouveau à Toulouse et à dans la Métropole de Lyon. Entrée libre.
LYON / Bibliothèque Municipale Lyon Part-Dieu / Samedi 12 octobre / 14 H 30
Deux écrivains témoignent de la riche diversité des lettres argentines : Pedro, Mairal et Kike Ferrari…
La Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu confirme son attachement à Belles Latinas et réserve une après-midi entière pour présenter la diversité et les richesses de la création littéraire argentine dont Pedro Mairal et Kike Ferrari sont de bons exemples. Ils seront présentés par une grande spécialiste de la littérature argentine, Marian Semilla Durán, professeure des universités. Ces rencontres littéraires seront accompagnées en musique par le pianiste, compositeur et arrangeur brésilien Ewerton Oliveira. Interprètes : Lou Bouhamidi, Nina Morelli, Nicolas Bonilla et Myriam Raymond. Entrée libre.
Programme 2e Semaine