Les premiers jours du nouveau président brésilien Jair Bolsonaro et les premières mesures qu’il souhaite mettre en place rapidement nous rappellent qu’il ne s’agit plus de discours de campagne mais bien d’actions politiques réalisées par un gouvernement élu démocratiquement… Désormais à la tête d’un des trois pouvoirs de la démocratie brésilienne, il devra rester attentif aux avis du pouvoir législatif, celui-ci étant composé de nombreux partis où la ligne politique du nouveau président n’est pas dominante. En effet, il ne pourra pas mettre en application ses mesures si celles-ci ne totalisent pas une majorité de votes au sein de l’assemblée brésilienne. Les déclarations de plusieurs de ses ministres, lyriques à souhait, provocantes et menaçantes envers une partie des Brésiliens opposés au nouveau gouvernement de la première nation latino-américaine, laissent supposer la mise en place rapide d’une polarisation de la société brésilienne. Le président Jair Bolsonaro fait désormais face à l’histoire de son pays. L’opinion mondiale suivra avec attention ses actes.
La question du rapport à la mémoire des peuples et de leurs tragédies est essentielle. Nous la soulignons à l’occasion de l’initiative du gouvernement colombien qui soutient l’artiste colombienne Doris Salcedo. Celle-ci est à l’initiative du nouveau lieu de mémoire, au cœur de Bogotá : un contre-monument pour dénoncer la guerre civile vécue par les Colombiens pendant plus d’un demi-siècle. Trente-sept tonnes de fusils mitrailleurs, de lance-grenades, de munitions ont permis la création de 1 236 dalles en acier. L’artiste colombienne —première femme latino-américaine admise à la Tate Modern de Londres— a signalé lors de son inauguration en décembre dernier qu’«il appartient aux artistes de raconter l’histoire des huit millions de victimes du conflit. Une par une. Il faut croiser les récits et les regards pour raconter tous les fragments de cette guerre. L’art est là pour cela».
Januario ESPINOSA
Directeur
Jair Bolsonaro investi chef d’État du Brésil : «retour à l’ordre» et ruptures en perspective
Vainqueur de l’élection présidentielle fin octobre dernier, Jair Bolsonaro a officiellement pris ses fonctions à la suite d’une cérémonie le 1er janvier à Brasilia. Dans son discours d’investiture, il a réaffirmé les grandes lignes de son programme pour «rétablir l’ordre». SUITE
Cristina Kirchner entre l’enclume de la corruption et le marteau de la justice argentine
L’ex-présidente (2007-2015) de l’Argentine sera bien jugée pour un système de corruption institutionnalisé qui fonctionnait depuis la présidence de son époux feu Nestor Kirchner (2003-2007). Los cuadernos de las coimas («les cahiers des pots-de-vin») ont livré des informations compromettant des dizaines d’ex-fonctionnaires et chefs d’entreprises. SUITE
Le parlement vénézuélien déclare illégitime le nouveau mandat de Nicolás Maduro
Le parlement vénézuélien, contrôlé par l’opposition, a déclaré samedi illégitime, dans un vote à la portée symbolique, le nouveau mandat du président Nicolás Maduro qui doit débuter le 10 janvier. Nous reproduisons ici un article de L’Orient Le Jour. SUITE
Verbi Lervi ON Radio, une voix de l’Amérique latine : rencontre avec le cinéaste chilien Edison Cájas
En février 2018, le réalisateur chilien Edison Cájas a fait réfléchir le public lyonnais autour de la question de l’accès à l’éducation supérieure au Chili, une problématique qui fait partie de l’héritage de Pinochet et que les Chiliens ressentent encore dans l’actualité. À l’occasion de cette rencontre, Verbi Lervi Prod a alors fermé les yeux et bien tendu l’oreille pour écouter, enregistrer et produire un podcast sur le mouvement des étudiants chiliens en 2011, un document sonore combatif. SUITE
Cinquante-trois ans. C’est le nombre d’années qui marquera à jamais la Colombie. Cinquante-trois ans de conflit armé auquel un accord de paix, signé entre le gouvernement de Juan Manuel Santos et les FARC, a mis fin le 24 novembre 2016. Depuis, les rebelles ont rendu leurs armes et se sont reconvertis en parti politique. Depuis, un «contre-monument» a été construit, à l’initiative de l’artiste Doris Salcedo, afin de recueillir les mémoires plurielles du conflit. LIRE LA SUITE
Narcotrafics internationaux et politique : Le Gardien de la Joconde de Jorge Fernández Díaz
On sait depuis longtemps que le narcotrafic est devenu international, avec des ramifications un peu partout en Occident et en Amérique latine. On savait probablement moins que l’Argentine était aussi concernée et que des dirigeants politiques proches du péronisme s’enrichissaient grâce à lui. Jorge Fernández Díaz, qui est journaliste, est parti d’un fait réel pour construire un roman plein de rebondissements. SUITE
Les blessures d’un Pérou meurtri dans La Procession infinie de Diego Trelles Paz
Diego Trelles Paz s’est fait connaître en France en 2015, avec Bioy, premier élément d’une trilogie dont la deuxième partie nous arrive. L’effondrement d’un pays, le Pérou, qui après avoir souffert d’une violence partagée par des terroristes et l’armée qui voulait les réduire, a connu instabilité et dictature, et aussi l’effondrement des personnes qui continuent d’être les victimes d’une réalité politique qui leur fut imposée. Ce nouveau roman est un prolongement du premier, c’est aussi une variation sur le thème des retombées de situations douloureuses dont les gens ordinaires sont les victimes. SUITE
L’Ange, un film argentin de Luis Ortega retraçant l’itinéraire d’un célèbre tueur en série
Buenos Aires, 1971. Carlitos est un adolescent de 17 ans au visage d’ange à qui personne ne résiste. Ce qu’il veut, il l’obtient. Au lycée, sa route croise celle de Ramón. Ensemble, ils forment un duo trouble au charme vénéneux. Ils s’engagent sur un chemin fait de vols, de mensonges où tuer devient bientôt une façon de s’exprimer… SUITE
Antéparadis/Anteparaíso de Raúl Zurita, recueil d’«un monument de la poésie chilienne»
Le poète chilien Raúl Zurita élabore depuis les années 1970 un riche projet artistique. Il publie Anteparaíso en 1982 en pleine dictature de Pinochet au début de laquelle il est incarcéré. Ce recueil, incluant les photographies du poème «La vida nueva» tracé dans le ciel de New-York en juin 1982, chante les espaces chiliens en mouvement, incarnation des passions humaines, et les épisodes de séparation, quête et retrouvailles avec la femme aimée, allégorie du Chili. Dans cette édition bilingue publiée aux éditions Classiques Garnier sont restitués jeux verbaux et visuels, ruptures syntaxiques et innovations langagières de l’une des plus grandes voix contemporaines de la littérature latino-américaine. SUITE